Après une bonne marche au grand air, rien de tel qu'un bon chocolat chaud, seul ou accompagné de bredele! Et c'est comme beaucoup de choses, le chocolat chaud fait maison, cela n'a rien à voir avec ce que l'on peut trouver en grandes surfaces. Quelques bons ingrédients, quelques minutes de préparation/cuisson et le tour est joué!

DSCN1684

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 5 minutes

Ingrédients pour 4-5 personnes

1L de lait demi écrémé (ou plus gourmand: 75cl de lait entier, 25cl de crème liquide entière)

200g de chocolat noir 70% (si vous souhaitez un goût moins corsé, prendre du 64%)

4 sachets de sucre vanillé

Porter à ébullition le lait et le sucre. Ajouter le chocolat par petites quantités en mélangeant au fouet. Une fois tout le chocolat incorporé, laisser cuire à petit feu pendant 5 minutes environ. Le chocolat prendra ainsi de la consistance. Il est prêt à servir. Le servir bien chaud dans de larges tasses.

Si vous le souhaitez, vous pouvez le mixer avec un mixer plongeant pendant 1minute pour le rendre mousseux. Personnellement, je le préfère ainsi.

  • Version thermomix: mettre le chocolat cassé en morceaux. Régler 10-20s vitesse 9. Ajouter le lait (à température ambiante), le sucre vanillé et régler 90°C vitesse 2 10minutes. Régler 1min vitesse 8 (en augmentant progressivement la vitesse) pour rendre le chocolat mousseux).