Gâteau originaire d'Autriche, sous une pâte fine et croustillante, il renferme une garniture généreuse de pommes, raisins, cannelle, rhum, et amandes. J'utilise la recette de Simone Morgenthaler, je n'ai jamais été déçu par cette dernière (j'ai comme à mon habitude modifié certains points). J'ai l'habitude de le servir tiède, accompagné de crème fouettée à la vanille.

La réalisation de la pâte est un peu technique, il faut en effet l'étendre afin qu'elle soit aussi fine qu'une feuille de papier calque. Mais à part cette étape un peu délicate, la recette se déroule toute seule. Croyez-moi, essayer ce gâteau, c'est l'adopter!

DSCN2068

DSCN2071

DSCN2058

DSCN2072

Préparation: 1heure

Repos: 1heure

Cuisson: 45-50minutes à 180°C

Ingrédients pour un strudel de 8 personnes

Pour la pâte: 350g de farine, 1 oeuf entier, 1 blanc d'oeuf, 2 pincées de sel, 1 petite cuillère à soupe de vinaigre, 100g d'eau tiède, 75g de beurre mou.

Pour fourrer: 1 Kg de pommes épluchées, évidées, coupées en fines lamelles, 1 cuillère à café de cannelle, 80g de sucre, 50g de chapelure, 100g d'amandes en poudre, 100g de raisins secs, 2 cuillères à soupe de rhum, 75g de beurre.

Pour dorer: 1 jaune d'oeuf

Réaliser la pâte: équiper votre robot type Kenwood avec le crochet à pâte. Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot. Pétrir en vitesse lente pour amalgamer les ingrédients. Augmenter à ce moment là la vitesse à 1. Au bout de 4-5minutes, la pâte doit être lisse. Augmenter alors la vitesse du robot à 2 et travailler la pâte pour lui donner du corps. Compter environ 4-5minutes. Votre pâte doit être très lisse, légèrement luisante et bien élastique. La fariner légèrement, l'emballer dans du film étirable et la mettre 1 heure au frigo.

Réalisation de la garniture: mélanger les pommes, les raisins, le sucre, la cannelle et le rhum. Couvrir et laisser macérer 1 heure au frigo.

Réalisation du strudel: prévoir un grand plan de travail (au mieux, au minimum 1m sur 1m, vous serez ainsi à l'aide pour travailler) car la pâte va devoir être étalée très finement. Fariner légèrement le plan de travail. Aplatir la pâte avec la paume de la main pour obtenir un rectangle d'une épaisseur de 1cm puis poursuivre au rouleau à pâtisserie. Quand la pâte commencera à être très fine (environ carré de 60cm de long), continuer à étirer la pâte en passant la main sous cette dernière. L'étirer jusqu'à obtenir une pâte ressemblant à une feuille de calque. Votre pâte doit être translucide. Mais attention, il ne faut surtout pas qu'elle se casse ou fasse des trous. Cette étape est un peu longue mais il vaut mieux prendre son temps car elle est décisive pour la réussite du strudel. 

Egoutter la garniture en conservant le jus. Faire fondre le beurre sans le laisser chauffer. Badigeonner la pâte avec la moitié du beurre. Répartir les amandes et la chapelure puis la garniture aux pommes. Ajouter ensuite à la cuillère un peu de jus de macération des pommes. Attention de laisser un bord de 2cm pour pouvoir fermer le strudel.  Rouler ensuite la pâte en boudin. Mouiller avec un peu d'eau le bord afin de le souder. Replier les extrémités de pâte sous le strudel et le mettre sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Lui donner la forme d'un fer à cheval. Le badigeonner avec le reste de beurre. L'enfourner pour une cuisson de 45-50minutes dans un four préchauffé à 180°C. Au bout de 30minutes, dorer le gâteau avec le jaune d'oeuf légèrement diluer dans de l'eau. Poursuivre la cuisson 15-20minutes.

Au terme de la cuisson, le strudel devra se présenter bien doré. Le servir tiède de préférence avec une belle quenelle de crème fouettée vanillée.