Ce cake est un de mes favoris. Bien moelleux sans être trop gras, gourmand avec la banane et le chocolat. En bref, c'est une recette que je fais très régulièrement. Cette recette est extraite du livre "gâteaux de mamie", livre qui contient bon nombre d'excellentes recettes!

DSCN1959

DSCN1957

DSCN1958

Préparation: 20minutes

Cuisson: 45-50 minutes à 160°C

Ingrédients pour un moule à cake de 24cm (moule guy demarle ici utilisé)

250g de farine

120g de sucre ou mieux de la vergeoise blonde.

120g de beurre

2 oeufs

2 bananes bien mûres

le jus d'un citron

100g de chocolat noir à 70% grossièrement haché

1 sachet de levure chimique

1g de fleur de sel

1/2 cuillère à café de vanille en poudre

3 cuillères à soupe de rhum

Mélanger la farine, la levure, la fleur de sel et la vanille. Réserver.

Battre le sucre et le beurre pour faire blanchir. A jouter les oeufs un à un. Bien les incorporer avant d'ajouter le mélange des poudres.

Eplucher les bananes, les couper en rondelles et les écraser à l'aide d'une fourchette an ajoutant le jus de citron. Vous devez obtenir une purée assez fine. L'incorporer à la pâte. Finir par ajouter le chocolat et mélanger juste pour le répartir.

Verser la pâte dans un moule en silicone ou beurré et fariné. Enfourner dans un four préchauffé pendant 45-50 minutes. Au bout de 20 minutes, découper le centre du gâteau sur 15cm de long environ. Ainsi, la première croûte est percée et la gâteau pourra se développer uniformément.

Au bout du temps de cuisson, piquer le gâteau avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche, signe de la correcte cuisson du cake. Dès la sortie du four, verser en filet de le rhum sur le cake. Attendre 5 minutes avant de démouler et de le laisser refroidir.

A servir avec une crème dessert ou une salade de fruits.