Une nouvelle recette de bredele pour cette année, un sablé fondant à la vanille en forme de bretzel, glacé avec un glaçage au citron. Forme typiquement alsacienne! C'est d'ailleurs sur un marché de Noël que j'ai trouvé cet emporte pièce.

DSCN3278

Préparation: 40-45minutes

Repos: 2heures au frigo

Cuisson: 10-12minutes à 170°C

Ingrédients:

250g de farine

90g de sucre

125g de beurre

1 oeuf

1/2 cuillère à café de vanille en poudre

pour le glaçage: 100g de sucre glace, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe d'eau.

Battre le beurre et le sucre en mousse. Ajouter l'oeuf et bien battre pour obtenir un mélange crémeux. Mélanger ensuite la farine additionnée de la vanille et pétrir doucement pour former une pâte homogène.

Mettre au frigo pour 2 heures.

Etaler ensuite la pâte sur 4 mm d'épaisseur et détailler vos sablés en forme bretzel (à défaut de cet emporte pièce, en choisir d'autres selon vos envies). Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les mettre à cuire 10-12 minutes à 170°C. Veiller à ce qu'ils ne soient pas trop colorés.

Pendant la cuisson, réaliser le glaçage en mélangeant le sucre glace avec l'eau et le jus de citron. Vous devez obtenir un glaçage épais mais encore coulant. Rectifier si besoin sa consistance avec un peu d'eau. Dès la sortie du four, glacer les sablés en les trempant dans le glaçage puis enlever l'excédent avec une petite spatule. Les faire refroidir sur grille et les conserver dans une boîte en fer dès que le glaçage a figé.