C'est une recette thermomix, aux accents festifs. Je l'avais réalisé l'année dernière pour un apéritif dînatoire juste avant Noël. Cette recette avait fait l'unanimité. Cette galantine est en plus ultra simple à réaliser et peut se faire bien sûr avec un autre robot coupe. Il suffira ensuite de le cuire à la vapeur le temps indiqué.

DSCN1776

DSCN1775

DSCN1777

Préparation: 30minutes

Cuisson: 25-30minutes à la vapeur

Ingrédients pour 2 galantines (6 personnes)

 100g de poivrons rouges épépinés

100g de poivrons verts épépinés

300g de blancs de poulet

2 cuisses de poulet pas trop grosses (environ 300g)

sel, poivre, 2 pointes de couteau de quatre épices

600g d'eau pour la cuisson vapeur

pour accompagner: moutarde à l'ancienne, ketchup épicé.

Découper les blancs de poulet en morceaux de 3cm. Désosser les cuisses de poulet, retirer le peau et les couper en morceaux également de 3cm. Réserver.

Couper en gros morceaux les poivrons. Les mixer pour en faire des petits morceaux (3-4s vitesse5). Réserver.

Mettre la moitié de la viande et la mixer finement (10s vitesse7). Faire de même avec l'autre moitié. Réserver.

Remettre dans le bol les poivrons, la chair du poulet haché. Saler, poivrer et ajouter le quatre épices. Mixer brièvement pour homogénéiser la préparation (3-5s vistesse5).

Diviser la préparation en deux et la répartir sur deux feuilles de film alimentaire thermo-résistant. Replier le film sur la farce et former deux boudins de 4-5cm de diamètre. Doubler le film pour bien étanchéfier le tout et rouler serré.

Mettre les papillotes dans le panier d'un cuit-vapeur ou dans le varoma. Porter l'eau à ébullition dans le bas du cuit-vapeur ou du thermomix (600g d'eau, température varoma 5min vitesse1). Insérer le cuit vapeur ou le varoma et cuire pendant 25-30minutes (température varoma 25-30minutes vitesse1). Pour vérifier la cuisson, insérer la lame d'un couteau fin au centre de la galantine, qui doit être bien chaude au toucher, signe de la correcte cuisson.

Débarrasser, retirer le film et laisser refroidir. Conserver ces galantines au moins 4 heures au frigo avant le service.

Pour le service, couper en tranche de 5mm d'épaisseur. Servir bien frais accompagné de ketchup épicé et de moutarde à l'ancienne.