750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
10 octobre 2015

Gaufrettes au rhum et à la cannelle

J'ai reçu à Noël dernier un gaufrier avec des plaques interchangeables pour gaufres, gaufrettes, bricelets,...En bref, ces derniers mois, j'ai multiplié les essais sans jamais prendre le temps de poster mes tests. Aujourd' hui, je vous donne la première des recettes testées et approuvées. Je l'ai d'ailleurs déjà refaite plusieurs fois depuis. C'est une recette extraite d'un de mes vieux livres de pâtisserie : les gaufres sèches ou gaufrettes. 

J'ai ajouté du rhum et de la cannelle par rapport à la recette originale pour apporter une note épicée en plus. La vergeoise contenue dans la pâte donne une note caramélisée aux gaufres et gaufrettes. Ces gaufrettes sont comme des sablés au niveau de leur conservation : à garder bien au sec dans une boîte en fer. A réaliser pourquoi pas pour Noël comme nouveau bredele!

Ne soyez pas étonné, la pâte est compacte, un peu comme une pâte à sablés, il faudra la détailler avant de cuire les gaufrettes.

DSCN3388

DSCN3386

Préparation : 20minutes 

Repos : 2heures

Cuisson : 2-3 minutes par fournée, avec un gaufrier équipé de plaques à alvéoles fines (plaques à gaufrettes). 

Ingrédients

250g de farine

90g de beurre 

125g de vergeoise blonde

2 oeufs

1 pincée de sel

1/2 cuillère à café de cannelle

1 cuillère à soupe de rhum

Mettre dans le bol du robot (kenwood pour moi) la farine, la vergeoise, le sel, la cannelle. Ajouter le beurre et mélanger le tout pour que la farine absorbe tout le beurre. Incorporer ensuite les oeufs puis le rhum et mélanger pour obtenir une pâte homogène légèrement collante. 

La bouler, la mettre dans une boîte fermée, direction le frigo pour deux heures de repos. 

Au terme du repos, prendre la moitié de la pâte, former 2 boudins de 2cm de diamètre et découper des tranches de 1cm d'épaisseur. 

Faire chauffer le gaufrier, déposer 4 tranches de pâte (avec le mien, je peux faire 4 gaufrettes par fournée). Le fermer et laisser cuire 2-3 minutes pour obtenir une coloration bien dorée. Attention, rester à côté car la coloration va très vite. 15secondes de trop et votre gaufrette sera presque noire! Je me suis fait avoir plusieurs fois! 

Une fois cuites, les déposer sur une volette à pâtisserie jusqu'à refroidissement. 

Les conserver dans une boîte hermétique comme des sablés ou des gâteaux de Noël. 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Elles sont belles ces gaufrettes, j'en goûterais bien une.....<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 183
Publicité
Publicité