750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
18 novembre 2015

Petits pavés à la mirabelle et aux amandes.

Ma grand-mère réalisait souvent cette recette de Bredele au moment de Noël: une pâte sablée garnie de confiture de framboise et d'une meringue aux amandes. Dans mes souvenirs, ce bredele était très sucré. C'est la raison pour laquelle que je ne le réalisais pas. Et puis, dans un livre sur les bredele récemment achetés (il y a deux ans, les bredele de Noël des boulangers d'Alsace), j'ai découvert une recette similaire mais contenant moins de sucre. Je l'ai donc essayée. Et bien, je n'ai pas été déçu. J'ai beaucoup apprécié cette recette, tout comme mes amis. 

Par rapport à la recette originale, j'ai totalement modifié le temps de cuisson. 

DSCN3891

DSCN3893

Préparation: 45minutes

Repos de la pâte: 2heures au frigo

Cuisson : 15 + 20-25 minutes à 180°C

Ingrédients

Pour la pâte : 125g de beurre, 250g de farine, 100g de sucre, 1 oeuf

Pour la garniture : 1/2 pot de confiture de mirabelles ou d'abricots

Pour la meringue : 65g de poudres d'amandes, 10g de farine, 3 blancs d'oeufs, 75g de sucre.

Battre le beurre et le sucre en mousse. Mélanger la farine et sabler le mélange. Ajouter l'oeuf pour former une pâte homogène. Mettre au frigo pour 2 heures. L'étendre en un rectangle de 4mm d'épaisseur. Le déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre au four à 180°C pour 10 minutes pour réaliser une pré-cuisson à blanc.

Pendant ce temps, réaliser la meringue : battre les blancs. Dès qu'il commence à mousser et à devenir blanc, ajouter le sucre en pluie. Battre jusqu'à l'obtention d'une meringue bien ferme et blanche. Incorporer à la maryse les amandes en poudre préalablement mélangées à la farine. Réserver.

Dès la sortie du four de la pâte sablée, répartir la confiture puis étaler en une couche régulière la meringue. 

Remettre au four à 180°C pendant 20-25 minutes. 

Dès la sortie du four, découper en carré de 3cm de côté et laisser refroidir sur grille. 

Conserver ces biscuits dans une boîte en fer.

Servir avec un bon café ou un thé.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,la confiture ne coule t’elle pas lorsque vous l’étalez sur la pâte chaude? Merci d’avance
Répondre
C
Très tentants :!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 620
Publicité
Publicité