Cette salade peut être soit servie en entrée soit comme accompagnement d'un barbecue ou d'une viande grillée par exemple. Simple et rapide à réaliser.

Ici, je l'avais servie en entrée, avec comme accompagnement des pains foccasia (recette ici).

DSCN3619

DSCN3620

DSCN3621

Préparation : 45 minutes

Cuisson : entre 5 et 15 minutes selon les légumes

Ingrédients pour 4-6 personnes

1 fenouil

2 courgettes

2 carottes

1 poivron rouge

Pour la vinaigrette : 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, 3 cuillères à soupe de jus de citron, 2 cuillères à soupe de basilic haché frais ou surgelé style Picard, 1 gousse d'ail épluchée et finement hachée

2 cuillères à soupe de câpres égouttées finement hachées (au thermomix : 3s vitesse 5)

15 olives noires dénoyautées coupés en rondelle

6 pétales de tomates séchées finement émincés (au thermomix : 3-5s vitesse 5)

fleur de sel et poivre de sechuan

 

Couper les parties dures du fenouil, le couper en deux et retirer le coeur dur. Couper ensuite en lanière de 5mm d'épaisseur et séparer les différentes couches. Réserver.

Peler les carottes puis les couper en rouelle de 3mm d'épaisseur. Réserver.

Couper les courgettes en rouelle de 3mm d'épaisseur. Réserver.

Couper le poivron en 4 et retirer les graines et les parties blanches. Le couper en tranche de 3mm d'épaisseur. Réserver.

Faire cuire séparément les différents légumes à la vapeur (varoma thermomix pour moi, mettre 800g d'eau, 40minutes, température varoma, vitesse 1). Il faut adapter le temps de cuisson en fonction de la taille des morceaux et de la maturité des légumes. Une fois que l'eau dans le thermomix est à ébullition avec sortie de vapeur, cuire les légumes séparément dans le varoma, en réglant le temps de cuisson pour chacun des légumes :

- 10-12 minutes pour le fenouil,

- 8-10 minutes pour les carottes et le poivron,

- 3-5 minutes pour les courgettes.

Les légumes devront se présenter tendres mais encore croquants. Ne pas hésiter à vérifier la cuisson en ouvrant le couvercle du varoma.

Les mettre ensuite dans un saladier, avec les câpres, les olives et les tomates séchées.

Mélanger ensemble tous les ingrédients de la vinaigrette (au thermomix : hacher l'ail 5s vitesse 5 puis ajouter le reste des ingrédients et mélanger 10s vitesse 3).  Répartir ensuite sur les légumes. Saler et poivrer. Mélanger délicatement puis réserver au frigo jusqu'au moment du service.