Je vous ai posté la recette de pâte à pizza que je réalise maintenant tout le temps. Mais il n'y a pas que la pâte que j'ai changé, il y a aussi la manière de les cuire. Je les cuits en deux fois : pâte + coulis + mozzarella puis ensuite la garniture mais moins longtemps. La pâte est ainsi bien développée et la garniture pas trop cuite. J'ai trouvé ce conseil dans le livre la cuillère d'Argent, livre emblématique de la cuisine italienne traditionnelle.

Mes amis et ma famille ont validé cette nouvelle façon de faire, c'est pour cela que je la poste sur le blog.

DSCN4383

DSCN4390

DSCN4380

Préparation : 30minutes

Temps de cuisson : 2x10 minutes pour les légumes à 180°C, 6-8minutes puis 2-3 minutes à 250°C pour la pizza

Ingrédients pour 2 grandes pizzas

Pour la pâte : proportions et recette ici

Pour le coulis de tomate : 1 petite boîte de concassée de tomates natures, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 gousse d'ail épluchée et dégermée, 1 petit oignon blanc épluché, 1 morceau de 3cm de carotte épluchée, 1 cuillère à café d'origan séché, 1 cuillère à soupe de basilic surgelé ou 6-7 feuilles de basilic frais, 1 petite cuillère à café de farine, sel et poivre.

Pour la garniture : 2 boules de mozzarella di bufala découpées chacune en 10 tranches, 1 aubergine coupée en rondelle de 3mm d'épaisseur, 1 courgette coupée en rondelle de 3mm d'épaisseur, 6 champignons de Paris frais coupés en lamelle de 2mm d'épaisseur, 1 poivron rouge épluché épépiné et coupé en lanière de 5mm d'épaisseur, 2 cuillères à café d'origan séché, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de thym séché, fleur de sel.

Réaliser la pâte comme sur la recette dont le lien est ci-dessous.

Réaliser le coulis de tomates : pour plus de facilité, je le réalise au thermomix. Mettre ail, oignon et carotte dans le thermomix et régler 5s vitesse 5. Ajouter l'huile d'olive et régler 3min 120°C vitesse 1. Ajouter les tomates + 1/4 de la boîte en eau, l'origan, la farine, saler et poivrer. Retirer le bouchon et mettre le panier sur le couvercle. Régler 20min 110°C 18minutes. Ajouter le basilic et mixer vitesse 7 pendant 15-20s. La sauce doit se présenter coulante mais épaisse. Débarrasser et réserver.

Préparer les légumes : répartir les légumes sauf les champignons sur une plaque allant au four. Les poudrer de fleur de sel, de thym et les arroser avec l'huile d'olive. Mélanger rapidement chaque sorte de légumes pour répartir sur les morceaux l'assaisonnement. Mettre à cuire pendant 2 fois 10 minutes à 180°C, en les mélangeant une fois au bout des 10 premières minutes.

DSCN4376

Préparer les pizzas : diviser la pâte en deux et l'étaler en un rectangle de 3mm d'épaisseur, en veillant à ce que les bords soient plus épais.

DSCN4373 DSCN4377

Mettre une louche de coulis et le répartir sur toute la surface. Déposer les rondelles de mozzarella. Mettre à cuire à 250°C pendant 8 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien développée (elle doit faire de grosses bulles par endroit) et le fromage bien fondu et bouillonnant. Sortir la pizza du four puis répartir les légumes précuits et les lamelles de champignon. Poudrer avec l'origan et remettre à cuire toujours à 250°C pendant 3-4minutes. Ajuster le temps de cuisson si les pizzas doivent être réchauffées par la suite.

Les servir bien chaude avec de l'huile pimentée selon les goûts.