750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
9 août 2017

Glace marbrée vanille/cannelle, aux pépites de chocolat

L'été est là même si le temps n'est pas toujours au rendez-vous... Mais cela n'empêche pas de réaliser de bonnes glaces!  

Avant, je les réalisais toujours de manière traditionnelle :  je cuisais mes crèmes et sirop au thermomix (ou sans avant que j'en possède un!), pour les laisser maturer ensuite au frigo puis les faire turbiner avec ma turbine à glace magimix. Depuis quelque temps, j'ai expérimenté la réalisation de glaces au thermomix à 100%.

A présent, en fonction du temps que j'ai, de mon programme, j'utiliser le thermomix également pour le turbinage. En effet, tout est très flexible : la crème est réalisée d'avance puis mise à congeler. Il ne reste plus qu'à mixer les glaçons de crème pour obtenir une glace onctueuse prête à la dégustation ou qui peut attendre.

J'avoue avoir été très septique au départ et au final, c'est absolument génial. Cela donne une grande liberté dans la cuisine! De plus, pour certaines recettes comme celle qui va suivre, il y a un réel gain de temps.

DSCN5523

DSCN5522

 DSCN5524

Ingrédients pour 6 personnes ou 8 boules

25cl de lait demi écrémé,

25cl de crème liquide,

2 oeufs entier,

60g de sucre,

1 gousse de vanille fendue grattée pour faire sortir les grains de vanille,

10g de maïzena,

Pour la finition : 1 cuillère à café de cannelle en poudre, des pépites de chocolat noir (quantité à adapter à votre goût), pour la finition

Réaliser la crème pour la glace : mettre tous les ingrédients à l'exception de la cannelle et des pépites de cocolat dans le thermomix et régler 8minutes, 80°C, vitesse 3. Passer la crème à travers un chinois puis couler la crème dans des petits moules en silicone stype Démarle ou des bacs à glaçons. Mettre à congeler pendant au moins 10 heures (je réalise cette étape la veille).

Finir la glace par mixage : avant le service, mettre la moitié des glaçons de crème dans le thermomix. Régler 15s vitesse 9 puis 30s vitesse 6. Débarrasser dans un bac, ajouter des pépites de chocolat. Mettre en attente au congélateur. Faire de même avec la quantité restante en ajoutant 1 cuillère à café de cannelle puis mettre dans le même bac que la première partie de la glace. Ajouter encore quelques pépites de chocolat puis mélanger à l'aide d'une spatule pour marbrer la glace.Réserver au congélateur.

  • Remarque : vous pouvez réaliser cette glace classiquement. Utiliser ces proportions puis suivre la recette de la crème anglaise (ici). Diviser en deux et ajouter la cannelle à une partie. Faire refroidir le tout puis faire turbiner dans la turbine à glace pendant 25-30 minutes chaque partie séparément. Faire de même pour la suite. 
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oulala, je m'en lèche les babines!!<br /> <br /> Biz
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 304
Publicité
Publicité