750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
8 mai 2010

Les Palets bretons

Ils ont les chapeaux ronds, vive la Bretagne, ils ont les chapeaux ronds, vive les Bretons. Et il n'y a pas que leurs chapeaux qui sont ronds, leurs palets aussi. Vous l'aurez compris, aujourd'hui, ce sont les palets bretons qui sont à l'honneur. La Bretagne regorge d'une gastronomie riche (sens propre et figuré!). On y trouve des pâtisseries rustiques, délicieuses et singulières. Le secret d'une bonne pâtisserie bretonne? Du beurre, encore du beurre, toujours du beurre, ah oui aussi du sucre et un peu de farine histoire de faire tenir tout ça ensemble. On trouve par exemple le fameux Kouign-Aman spécialité de Douarnenez, le traditionnel far breton, le gâteau breton....Ici donc, il est question de palet breton. J'adore ce biscuit, au bon goût de beurre et de sel. Un régal pour les papilles. Oubliez bonnes résolutions, régimes et autres... et suivez-moi destination la Bretagne.

CIMG8601IMAG0738CIMG3502CIMG3504

Préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 15-20 minutes à 165-170°C

Ingrédients pour 24 sablés bretons

200g de farine

165g de beurre doux + 3g de fleur de sel (que les bretons me pardonnent, utiliser du beurre doux est un péché mais personnellement, j'en utilise toujours, on ne connaît pas le beurre salé dans la pâtisserie traditionnelle alsacienne, cf. Mon message "présentation de mes winachts-bredele"). Le beurre doit être coupé en petits dés et mis à ramollir à température ambiante

60g de jaunes d'oeufs soit environ 4 jaunes

130g de sucre en poudre

1 sachet de levure chimique en poudre soit 11g

1/2 gousse de vanille grattée

1 jaune d'oeuf pour dorer

Préparation de la pâte : mettre le beurre en pommade dans le bol du robot avec le sucre et les grains de vanille. Mélangez à vitesse 3 pour transformer en crème, ajoutez alors la farine préalablement mélangée à la levure chimique et aux grains de vanille. Travaillez la pâte en vitesse 1 pour incorporez la farine puis ajoutez les jaunes d'oeufs. Arrêtez de travailler la pâte dès qu'elle est homogène, il ne faut pas lui donner trop de corps.

Mettre la pâte dans une boîte hermétique et laissez la reposer au frigo pendant une nuit entière.

Confection des sablés bretons : J'ai utilisé des moules à muffins en silicone. Ne les beurrez pas, la pâte est assez riche pour s'autodécoller au moment du démoulage. Prélevez des cuillères à café de pâte que vous roulerez en boule. Aplatissez les pour avoir une épaisseur de 4-5 mm maximum. Les mettre ensuite dans les moules et les dorez au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau.

CIMG3496CIMG3498CIMG3499CIMG3492CIMG3494

Cuisson : les mettre à cuire dans un four préchauffé à 165-170°C pendant 15-20 minutes. Le temps est à tester selon votre four pour avoir des sablés bien dorés.

CIMG3495

Démoulage : une fois les moules sortis du four, laissez reposer 3-4 minutes pour que le sablé se raffermisse et qu'il ne casse pas pendant le démoulage. Mettre sur grille pour laisser refroidir.

CIMG3506CIMG3507

Quelques conseils :

- le beurre doit être pommade, il doit être d'excellente qualité. En effet, sur ce type de pâtisserie, c'est le beurre qui fait la goût final du gâteau

- au moment du garnissage des moules, travaillez rapidement la pâte car elle devient très collante si elle se réchauffe trop. Si vous possédez deux moules de 6 empreintes, il y aura deux fournées. Remettre la pâte au frigo entre les fournées.

- ne pas faire les sablés trop épais, ils risquerait de se creuser très fortement (j'ai eu ce coup la première fois que j'en avais fait

- attendre 3-4 minutes avant de démouler pour éviter de casser les palets

CIMG3501CIMG3508

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 038 646
Publicité
Publicité