750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
29 mai 2010

Petits pains au lait

J'avais dans l'idée de faire pour un apéritif dinatoire de petits pains garnis. Rien de tel que les pains au lait ou briochés pour ce genre d'utilisation. J'ai opté pour une recette du livre de cuisine les brioches et viennoiseries de Christophe Felder. J'ai retravaillé la recette en diminuant le beurre. Cette recette de base peut être modelée en différentes formes : hamburger, mini hamburger, navette, petits pains ronds...

CIMG4257CIMG4260

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 10 minutes à 170°C

Ingrédients pour 20 petits pains (diamètre 3cm).

250g de farine type 45

70g de beurre ramolli

1 oeuf

115g de lait

30g de sucre

1/2 cuil à café de sel

1 sachet de levure de boulanger traditionnelle

Faire tièdir le lait et y dissoudre un peu de sucre. Ajoutez la levure et laissez reposer 15 minutes. Equipez votre robot du crochet pétrisseur. Mettre dans le bol la farine, le sucre, le sel et l'oeuf. Commencez à pétrir en vitesse 1 pour démarrer la pâte. Ajoutez ensuite le lait mélangé à la levure. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène et se décolle des parois toute seule.

CIMG4203CIMG4205CIMG4208CIMG4210

Ajoutez le beurre en morçeaux et pétrir à nouveau en vitesse 1 jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

CIMG4211CIMG4214CIMG4215

Finir de pétrir la pâte à la main pour lui donner du corps et de l'élasticité. Elle doit se décoller facilement des parois. La mettre en boule, la fariner légèrement et la mettre à pousser dans une terrine couverte d'un linge humide. Elle doit doubler de volume. Il faut environ 2 à 2h30.

CIMG4216CIMG4230

Rompre la pâte pour la faire retomber et l'étaler pour obtenir une épaisseur de 5-8mm. Découpez des cercles de 3cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

CIMG4250CIMG4251CIMG4252

Laissez pousser (voir ci-dessous avant/après la pousse) à température ambiante.

CIMG4253CIMG4254

Dorer les petits pains au jaune d'oeuf et poudrer les avec les aromates ou les graines choisies. J'ai utilisé ici des herbes de provence.

CIMG4256

Les mettre à cuire pendant 10 minutes et les laisser refroidir sur grille.

CIMG4257

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce partage c'était un régal et il ne m'en reste que é une partie que j'ai farci de thon et de gruyere et d'oeuf dur et une autre partie j'en ai fais des minis burger aux poivrons! Encore merci
Répondre
S
Je suis actuellement en train de tester votre recette là ma pâte est en train de lever! Merci et je vous raconte ce soir si j'ai réussie!
Répondre
C
BONJOUR<br /> <br /> je n'ai pas de farine t 45 <br /> <br /> qu'estce que je risque à faire avec de la 55 ,<br /> <br /> MERCI POUR TOUT
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 253
Publicité
Publicité