Aujourd'hui, je reviens avec une recette de ma région de coeur, l'Alsace. Le Kugelhopf est une pâtisserie très connue, vous pouvez déjà trouver la recette de la version sucrée, salée traditionnelle,  revisitée ou miniature (suivre les liens). Le langhopf, autre pâtisserie à base de pâte levée, est moins connue.

J'ai découvert le langhopf au travers d'un livre de pâtisserie traditionnelle Alsacienne en 2009. Il y a 2 ans, je me suis en recherche du moule pour cuire ce fameux Langhopf. Comme le kugelhopf, le langhopf a un moule bien spécifique, en terre de soufflenheim, allongée avec des cannelures (vous pouvez le voir en arrière plan sur mes photos). J'en ai finalement trouvé un la semaine dernière, en faisant une ballade à Soufflenheim. Dès le lendemain, je me suis mis au fourneau pour réaliser cette recette. J'ai en effet eu avec l'achat de mon moule la recette. 

La réalisation et la pâte sont très similaires à celle du kuglehopf, avec en plus : des fruits secs et des épices, un passage dans le beurre fondu et dans le sucre cannelle. 

Pour la petite histoire, le modèle du moule à Langhopf a été déposé par le pâtissier colmarien Jean Deutschmann. Selon mes sources, cette pâtisserie existe depuis une vingtaine d'année. ce moule est maintenant exclusivement fabriqué par la poterie d'Alsace Henri Siegfried (suivre ce lien pour leur site).

DSCN3745

DSCN3749

Préparation : 30 minutes

Temps de levée : 1h pour le levain, 2h pour la première pousse, 1h-1h30 pour la deuxième pousse.

Temps de cuisson : 35-40minutes à 180°C.

Ingrédients pour un moule à Langhopf prévu pour 500g de farine

Pour le levain : 80g de farine T55, 10 cl de lait tiède, 1 cuil à café rase de sucre, 1 sachet de levure de boulangerie traditionnelle déshydratée ou 25g de levure de boulangerie fraîche.

Pour la pâte : 420g de farine T55, 10cl de lait tiède, 2 oeufs, 100g de beurre, 10g sel, 75g de sucre, 2 cuillères à café de cannelle, 1 cuillère à café d'épices à pain d'épices, 25g d'amandes entières concassées, 25g de noisettes entières concassées, 50g de noix concassées, 80g de raisins secs préalablement gonflés dans une cuillère à soupe de rhum. Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

Pour la finition : 30g de beurre, 50g de sucre mélangé à une cuillère à café de cannelle. 

Préparer le levain : dissoudre la levure dans le lait tiède additionnée du sucre. Laissez reposer 15 minutes et ajouter la farine. Mélanger bien pour rendre cette pâte molle homogène. Couvrez d'un linge humide et laissez doubler de volume dans un endroit chaud.

Préparer la pâte : mettre dans le bol du robot les 420g de farine, les épices le sel et le sucre. Mélanger. Ajouter ensuite les 10cl de lait tiède, les oeufs, le levain. Battre à l'aide du crochet pétrisseur vitesse minimale jusqu'à ce que la pâte soit homogène et se détache des parois du bol. Ajouter le beurre et poursuivre le pétrissage vitesse 1 jusqu'à ce qu'elle se détache à nouveau des parois. Mettre la pâte en boule et la fariner. La mettre dans une terrine et couvrir avec un linge humide. Laisser à nouveau doubler de volume. 

Une fois ce résultat, rompre la pâte pour en extraire l'air. Incorporer les raisins avec le rhum et les fruits secs. Beurrer le moule à Langhopf . Y mettre la pâte et laisser reposer pour que la pâte arrive jusqu'au bord du moule. Enfourner dans le four préchauffé à 180°C. Laissez cuire 35-40 minutes. Piquer le gâteau pour vérifier la cuisson. Dès la sortie du four, laisser reposer 10 minutes puis le démouler.

Le badigeonner avec le beurre fondu puis rouler dans le sucre cannelle. Laisser ensuite complètement refroidir.

DSCN3743

DSCN3750

Servir comme dessert avec une salade de fruits frais, au petit-déjeuner ou encore pour un goûter gourmand!