750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
4 septembre 2010

Beignets de courgettes au parmesan

Je vous propose ici une recette de beignets de courgettes sans friture. Oui je sais, les puristes me diront que ce n'est pas des beignets mais je trouve que cette manière de faire est un bon compromis entre goût et légèreté. En effet, j'avais fait cette recette pour un apéritif (je ne voulais pas plomber d'entrée l'estomac de mes convives!!). Je ne suis pas trop friture, sauf dans certains cas, pour les beignets de carnaval ou les nems par exemple. Cette recette peut effectivement être cuite dans une friture à base d'huile d'olive (dans une large poêle, épaisseur d'huile de 1cm).

Ici, point de friture mais une poêle à fond très épais, ce qui m'a permis de bien faire saisir les beignets. Pour faciliter la cuisson, j'ai ajouté deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans la pâte (l'huile ressort à la cuisson, ce qui permet une bonne cuisson).

CIMG5391   CIMG5392

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 2 minutes par face

Ingrédients pour 10-12 beignets

400g de courgettes (prenez les assez petites)

2 échalottes

60g de parmesan

1 oeuf + 1jaune

2 petites cuillères à soupe de farine ou de maïzena

basilic ciselé, sel, poivre,

2 pincées de quatre épices

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 gousse d'ail finement émincé

Rapez finement les courgettes. Les presser fortement entre vos mains pour en extraire un maximum d'eau. Les mettre dans un saladier. Y ajouter les échalottes émincées. Battre dans un bol les oeufs, la farine, les aromates, le parmesan. Ajoutez ce mélange aux courgettes et bien mélangez.

Pour la cuisson, point d'huile pour la friture. juste une poêle à fond épais de préférence bien chaude. Ajoutez avant de démarer la cuisson des beignets les deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire chauffer fortement votre poêle. Y déposer des cuillères à soupe de pâte. Les laisser cuire deux minutes.

CIMG5384   CIMG5385

Au bout de ce temps, retournez les avec précausion à l'aide d'une spatule. Les laisser cuire 2 minutes de l'autre côté. Les beignets devront se présenter bien dorés.

CIMG5386   CIMG5387

Les débarasser sur un plat recouvert de papier sulfurisé. Servez les sans attendre. Si toutefois le service est différé, les diposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et mettre à four chaud (220°C).

Et voilà de bons beignets en teneur réduite en graisse!!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
super ces beignets
Répondre
S
Avec le parmesan, bonne idée !!
Répondre
A
Super cette recette, je note parce que je n'ai jamais trop d'idée quand il s'agit de cuisiner les courgettes !!!
Répondre
C
Oui da, J'aurais ajouté de la levure et fait un cake avec ... Tient c'est une idée à suivre ça<br /> En tout cas merci pour toutes ces délicieuses choses et ce joli blog<br /> Bon week end
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 654
Publicité
Publicité