Je vous propose une nouvelle variante de la recette de la tarte au fromage blanc alsacienne, le fameux käskueche! Cette variante a fait l'unanimité autour de la table! C'est donc un vrai coup de coeur. J'ai utilisé un fromage blanc alsacien traditionnel à la crème, le bibeleskaes. Malheureusement, il ne se trouve que dans l'Est de la France (personnellement, je n'en ai jamais vu ailleurs à ce jour). L'utilisation de ce fromage donne une texture très crémeuse mais pas lourde. L'aspect mousseux est bien conservé!

DSCN2524

DSCN2525

DSCN2526

Préparation: 45minutes

Cuisson: 40-45 minutes à 180°C

Ingrédients pour une tourtière de 24cm de diamètre et 5cm de haut.

Pour la pâte brisée: 150g de farine, 65g de beurre, 30g d'eau, 1 bonne pincée de sel.

Pour la garniture: 500g (1 pot) de fromage blanc alsacien à la crème (bibeleskaes, 8.2% de MG) (à défaut, du fromage blanc à 40% de MG), 50g de crème liquide entière, 2jaunes d'oeuf, 2 blancs d'oeufs, 95g (65+30) de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 35g de maïzena, le zeste d'1/2 citron très finement haché.

Réaliser la pâte brisée: mettre la farine, le beurre et le sel dans un récipient. Travailler le tout pour que la farine absorbe le beurre. Le mélange doit ressembler à du sable. Ajouter l'eau et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Mettre la pâte sur le plan de travail et la fraser 2-3 fois à la main, c'est à dire écraser la pâte avec la paume de la main et la ramener sur elle-même. Cette étape apporte du corps à la pâte. Attention, ne pas trop la travailler pour ne pas la rendre élastique.

Rassembler en boule et mettre en attente au frigo une heure minimum.

  • Remarque: si vous possédez le thermomix, réaliser cette pâte en moins de 2 minutes: mettre le beurre et la farine dans le bol avec le sel, appuyer 3x sur turbo. Régler 1min30s mode épi (pétrin) en versant l'eau progressivement par l'orifice du couvercle.

Au terme de cette heure de repos, pré-étaler la pâte avec la paume de la main sur un cm d'épaisseur. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en cercle de 3-4mm d'épaisseur, en la tournant d'un quart de tour à chaquen passage de rouleau pour obtenir une abaisse uniforme. Piquer avec une fourchette.

Foncer avec cette abaisse la tourtière beurrée. Couper l'exédent de pâte en passant le rouleau sur les bords du moule. Pincer les bords entre le pouce et l'index pour un effet décoratif. Réserver en attendant au frigo.

Réaliser la masse au fromage blanc: mélanger les jaunes, 65g de sucre, le sucre vanillé, le zeste de citron, le fromage blanc, la crème liquide et la maïzena (préalablement tamisé) en une préparation bien homogène. Réserver.

  • si vous possédez le thermomix: mettre les zestes juste prélevé du citron, ajouter 30g de sucre. Régler 20s vitesse10. Racler les parois du bol et régler encore une fois 20s vitesse10. Ajouter le reste des ingrédients et régler 30s vitesse4.

Mettre les blancs d'oeuf dans la cuve d'un batteur avec une pincée de sel et les battre. Quand ils commencent à être fermes, ajouter en pluie les 30g de sucre restants. Bien battre le tout pour obtenir des blancs bien volumineux et bien fermes.

Verser la masse au fromage blanc sur les blancs et mélanger délicatement à l'aide d'un fouet pour ne pas casser les blancs. Verser sans attendre cette préparation dans le fond de pâte et mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 40-45 minutes.

Au terme du temps de cuisson, la masse au fromage a du bien se développer, la surface de la tarte doit se présenter bien brune. Laisser en attente 15 minutes dans le four éteind dont la porte est entre-ouverte (la masse au fromage blanc va retomber au niveau des bords du moule. Sortir la tarte et la retourner sur une grille. La laisser ainsi à l'envers jusqu'à refroidissement (1h30-2 heures environ).

La retourner sur un plat de service pour la mettre à l'endroit. Poudrer sa surface de sucre glace et la mettre au frigo jusqu'au moment du service. Personnellement, je l'apprécie bien froide. Vous pouvez l'accompagner avec succès d'un coulis de fruits rouges, c'est ce que j'ai fait ici

  • recette rapide du coulis de fruits rouges: cuire jusqu'à ébullition 1 bol de fruits rouge mélangés avec 2 cuillères à soupe rases de sucre, 10cl d'eau, 1 cuillère à soupe d'eau de vie. Mixer finement puis passer au chinois. Ce coulis peut être fait rapidement avec le thermomix: mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 5minutes 90°C vitesse 2. Si vous utilisez des fruits rouges surgelés, les mixer avec 3 impulsions turbo. Ajouter le reste des ingrédients et régler 8-9minutes 90°C vitesse 2. Mixer vitesse 6 pendant 30s puis passer au chinois.