750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
12 décembre 2010

Butterbredele meringués noisette/cannelle

J'avais également déjà posté cette recette mais j'ai décidé cette année de la modifier un peu. Traditionnellement, c'est un bredele type butterbredele garni d'une masse à macaron aux amandes. Petit, je la réalisais avec ma grand-mère : elle étalait la pâte, découpait les formes et je les garnissais de masse à macaron (à la base aux amandes). J'ai ici choisi de faire une masse à macaron aux noisettes et à la cannelle. Ce n'est pas par contre la recette de ma grand-mère mais un recette qui résulte d'un mix de plusieurs recettes entre livres de cuisine sur les bredeles et recettes d'une amie alsacienne. Même si la stricte tradition des bredele veut que les recettes ne soient pas modifiées mais transmises, je fais des entorces à la règle du moment que ça va dans le sens du goût et de la générosté au moment de les offrir. Je pense que c'est là le principal et c'est pour ça que l'on fait des bredele : pour se faire plaisir en les faisant mais surtout en les offrant!

                       CIMG6284

CIMG6246CIMG6247

Cuisson : 15-20 minutes à 170°C

Ingrédients :

La pâte : 250g de farine, 3g de levure chimique, 150g de beurre, 125g de sucre en poudre, 1 oeuf, 1 pincée de sel, 1 jaune pour dorer

La masse à macaron : 2 blancs, 130g de sucre semoule, 30g d'amandes en poudre,100g de noisette en poudre 1/2 cuil à café de cannelle en poudre

Réalisez la pâte : battre le beurre et le sucre en mousse. Ajouter ensuite le sel. Mélanger ensuite la farine additionnée de la levure chimique et sabler le mélange. Ajouter l'oeuf pour former une pâte homogène. Mettre au frigo pour 1 heure.

CIMG6220CIMG6224

CIMG6225CIMG6226

Réaliser la masse à macaron : Faire chauffer au bain marie blancs et sucre pour atteindre une température de 50°C (la préparation doit être chaude au doigt mais ne pas vous brûler). Le transferer dans le bol du batteur et battre en neige ferme. Mélanger cannelle, noisettes et amandes et incorporer délicatement au mélange précédent.

CIMG6238CIMG6239

Faire les sablés : étaler ensuite la pâte à 4 mm d'épaisseur sur un plan de travail fariné, détailler vos sablés en forme de cloche, ange, croissant de lune, sapin...Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les dorer au jaune d'oeuf puis déposez des petites cuillères à café de masse au macaron sur les sablés. Les mettre à cuire 15-20 minutes à 170°C.

CIMG6242CIMG6243

CIMG6244CIMG6245

Les faire refroidir sur grille et les conserver au sec dans une boîte en fer.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore, j'en veux !!!! Bises
Répondre
C
après, les recettes, il y en a autant que de cuisinières... <br /> L'important c'est de les faire avec amour<br /> Bises
Répondre
S
un delice
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 290
Publicité
Publicité