750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
15 décembre 2010

Spritz aux amandes et au citron

Tout le monde connait les fameux spritzbredele! Gâteau célèbre de Noël Alsacien mais pas seulement. Ils se confectionnent tout au long de l'année. J'ai décidé cette année de faire des spritzbredele aux amandes et citron. Les autres années, je faisais toujours une recette aux amandes ou noisette et une recette au citron (recettes ici).

J'utilise toutjours mon hachoir à viande que j'équipe d'une filière à gâteau. Au fait, Connaissez vous la signification de "spritz"? C'est à leur façon de les préparer : ils sont formés traditionnellement à l'aide d'un hachoir à viande muni d'une filière à gâteau. Spritz signifie "jaillir" puisque la pâte jaillit de la filière à biscuit.

               CIMG6286

Cuisson : 15-20 minutes à 170°C (ils devront se présenter légèrement dorés au terme de la cuisson)

Ingrédients :

500g de farine

250g de sucre

250g de beurre

2 oeufs

145g d'amandes en poudre

Le zeste d'un demi citron finement haché

Battre en mousse le beurre et le sucre. Ajouter un à un les oeufs, bien battre entre chaque oeuf, le mélange doit être crémeux et homogène. Ajouter ensuite les amandes et le zeste de citron puis la farine en deux fois. Bien travailler la pâte entre chaque ajout de farine. Couvrir la terrine et la mettre au frais pour 1 heure. Une pâte rafraîchie sera moins collante et plus facile à travailler.

CIMG6249CIMG6250

CIMG6251CIMG6252

CIMG6253CIMG6254

Equiper un hachoir à viande n° 8 d'une filière à biscuit : la pâte sera pressée à l'intérieur et sortira par la filière. On coupe la pâte à la longueur souhaitée. On coupe normalement des bandes de pâte de 8-10cm de long. Les déposer au fur et à mesure sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé.

CIMG6257CIMG6258

CIMG6260CIMG6259

CIMG6261

Préchauffez le four à 160-170°C et les cuire pendant 20 minutes. Attention, la pâte doit rester claire. Les faire refroidir sur grille puis les ranger dans des boîtes hermétiques.

CIMG6262CIMG6272

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'aime beaucoup les spritz, j'en ai aussi fait récemment mais à la poche à douille, il fallait bien presser! :D Je suis Alsacienne et Iséroise depuis 2ans :) Tu viens d'où en Alsace? Moi du fond de la vallée de Thann, Wildenstein.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 037 698
Publicité
Publicité