750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
30 octobre 2011

Kärntner Reindling

Voici une recette que ma grand-mère tient de ses voisins. C'est une recette d'origine allemande. J'aime beaucoup ces recettes typiques qui continuent à perpétuer les traditions d'autrefois. Ne me demandez pas d'où vient ce nom et ce qu'il veut dire, je ne sais pas, tout comme ma grand-mère d'ailleurs. Tout ce que je peux vous dire : c'est un gâteau excellent, très moelleux et fondant, pas trop gras. Idéal pour des petits déjeuners d'automne ou d'hiver.

Rien de très original : c'est une pâte levée étalée, garnie avec sucre, cannelle et raisins secs, roulée puis levée et cuite dans un moule à Kougelhopf. Je vous conseille de la cuire dans ce moule typique, qui apportera le goût authentique de la porcelaine à feu de Soufflenhein. A défaut, un autre moule pourra convenir.

CIMG7685

CIMG7682CIMG7683

Préparation :  1 heure

Levée : 2heures + 1h-1h30

Ingrédients pour un moule à Kougelhopf classique.

Pour le levain : 80g de farine T55, 1 sachet de levure de boulangerie traditionnelle type Vahiné, 100g de lait.

Pour la pâte : 420g de farineT55, 60g de sucre semoule, 5g de sel, 1 oeuf, 150g de lait, 100g de beurre

Pour la finition : 1 cuillère à café bombée de cannelle, 2 cuillères à soupe de sucre, 60g de raisins secs

Préparation du levain : faire tiédir le lait, y dissoudre une pincée de sucre puis la levure. Laisser reposer 10 minutes avant d'ajouter la farine. Bien mélanger. Laisser doubler de volume en couvrant avec un torchon humide pour éviter le croutâge du levain.

Préparation de la pâte levée : Mettre dans le bol de votre robot pétrin type Kenwood chef la farine mélangée au sucre et au sel. Faire une fontaine, y mettre le lait tiède, l'oeuf, le levain. Travailler la pâte en vitesse 1. La pétrir jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la cuve. Ajouter à ce moment là le beurre ramolli et continuer le pétrissage pour l'incorporer. Votre pâte devra se présenter luisante et bien élastique. Vous devez pouvoir la prendre à la main sans qu'elle se déchire. Couvrir la cuve d'un torchon humide et laisser la pâte doubler de volume. Il faut compter plus ou moins deux heures.

Finition du Kärntner Reindling: Faire retomber la pâte en chassant l'air. L'étaler pour obtenir un rectangle d'une épaisseur de 5mm. Poudrer de sucre, de cannelle et répartir enfin les raisins. Rouler la pâte et la mettre en couronne dans un moule à Kougelhopf bien beurré. Laisser doubler de volume.

CIMG7673CIMG7672

CIMG7674CIMG7675

CIMG7676CIMG7677

Faire ensuite cuire le gâteau pendant 50 minutes dans un four à 165-170°C pendant 50 minutes. Vérifier la correcte cuisson à l'aide d'une lame de couteau qui devra ressortir sèche. Démouler et laisser complètement refroidir avant de le déguster. Ce gâteau se congèle très bien.

CIMG7678CIMG7680



Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette recette, juste une petite correction mais le Reindling vient d'Autriche, de la région de Carinthie pour être précis.
Répondre
M
Là j'adore!!! j'imprime tout de suite cette délicieuse recette..Merci!!<br /> je découvre ton blog grâce à NancyRose et je ne suis pas déçue...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 676
Publicité
Publicité