750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
23 décembre 2012

Pains d'épices traditionnels Alsaciens

Pour finir avec les recettes sucrées pour préparer Noël, je vous propose ces pains d'épices traditionnels Alsaciens qui viendront décorer ma table de Noël: grands Monsieur Biscuit en pain d'épices et autres plus petits sujets pour agrémenter la décoration de table, petits sujets en pains d'épices avec le nom des convives qui me serviront de marque place.

Je vous propose ici la recette traditionnelle Alsacienne, pur miel, au bon goût d'épices. La réalisation de la pâte est très similaire à celle des Bäsler-Leckerlis (recette ici).

Si vous réalisez ces décors pour votre table, vous verrez qu'il n'en restera pas beaucoup à la fin du repas...Les Monsieur Biscuit ont pu s'échapper à toutes jambes...ou...des grands gourmands ont pu aussi passer par là...

Je profite de ce message pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année, pleines de gourmandises et de douceurs!

DSCN0236

DSCN0232

Préparation: 40minutes

Repos : 24heures minimum à 1 semaine

Cuisson: 12-15minutes à 180°C

Ingrédient pour 2 grands Monsieur Biscuit + 8-10 petits sujets

Pour la pâte mère:

250g de miel bien fluide à froid (le moelleux du pain d'épices en dépendra), au choix, sapin, thym,....c'est selon les goûts personnels

250g de farine

5g d'épices à pain d'épices en poudre

5g de cannelle en poudre

Pour la finition:

1/2 cuillère à café de carbonate d'ammonium

1/2 cuillère à café de carbonate de potassium

1 jaune d'oeuf

1 cuillère à soupe d'eau de vie (kirsch, mirabelle,...)

un peu de lait

Pour la finition:

1 blanc d'oeuf

200g de sucre glace

du colorant en poudre rouge et vert.

Réalisation de la pâte mère: faire chauffer le miel jusqu'à ce qu'un début d'ébullition sur les bords de la casserole apparaisse. Stopper le feu et laisser reposer 5-10minutes. Mélanger la farine, les épices. Verser le miel et pétrir la pâte à l'aide de votre robot équipé de la feuille (ou avec une cuillère en bois). Vous devez obtenir une pâte consistante. Mettre cette pâte dans un saladier, couvrir d'un film étirable et laisser reposer à température ambiante pendant 24heures minimum, au mieux, une semaine.

Finition de la pâte: passé le repos de la pâte, la couper en morceaux et les mettre dans le bol du robot. Diluer le carbonate d'ammonium dans le jaune d'oeuf, le carbonate de potassium dans l'eau de vie. Verser ces deux préparations sur la pâte et la pétrir pour la rendre bien homogène.

La mettre en boule et l'étaler sur un plan de travail fariné. L'épaisseur doit être environ de 2-3mm maximum. Découper à l'aide d'emporte pièce vos pains d'épices et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une silpat Démarle. Badigeonner de lait à l'aide d'un pinceau et cuire pendant 12-15 minutes dans un four préchauffer à 170°C. Attention de ne pas trop cuire, votre pain d'épices serait dur à la dégustation.

Dès la sortie du four, mettre vos pains d'épices à refroidir sur grille.

Réaliser le décor: mélanger au fouet le blanc d'oeuf avec le sucre glace. Vous devez obtenir un mélange épais qui ne coulent pas. Séparer en 2/4 - 1/4 - 1/4. Colorer le premier quart avec le colorant rouge pour obtenir une teinte rose, colorer le second quart avec le colorant vert pour obtenir un beau vert pastel. Laisser le restant blanc. Fabriquer 3 cornets en papier sulfurisé (pour les explications, c'est ici). Mettre une glace royale par cornet, couper la pointe des cornets et laisser aller votre imagination pour la décoration de vos pains d'épices. Laisser sécher 2 heures avant de les ranger dans une boîte en fer jusqu'au jour J. Je vous conseille de les faire au moins 3-4 jours à l'avance, afin que les saveurs puissent se développer.

DSCN0233

DSCN0235

 Ohhh, un monsieur biscuit qui tente de s'échapper du four....

DSCN0230

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour vos merveilleux bredeles enfin des recettes qui fonctionnent ! mpG
Répondre
N
Merci beaucoup de votre réponse<br /> <br /> Les spritz était tout simplement délicieux, comme ceux de mon enfance. (je suis née à Metz) D'ailleurs une deuxième fournée est prévue cette après-midi ;) (Fait au hachoir à viande bien entendu LOL)<br /> <br /> Je vais voir si mon pharmacien peux me trouver les poudres, sinon je ferai comme vous l'avez décrit.<br /> <br /> Votre blog est merveilleux. J'y reviendrai<br /> <br /> Merci encore et bonne journée
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> J'ai découvert votre site en recherchant des recettes de bredeles.<br /> <br /> D'ailleurs la pate de spritz nature et noix de coco sont en attente au frais.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais là quelque chose me posse question: qu'est ce que le carbonate d'ammonium et de potassium? où trouver ça? (en dehors de l'Alsace Lorraine, je vis dans le sud. Enfin bref vos monsieur biscuit me tendent les bras tellement fort, aidez-moi! LoOoL
Répondre
C
Ne cherche pas le Monsieur Pain d'épices qui s'est échappé du four... Il est arrivé chez moi...!!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 037 698
Publicité
Publicité