Si il y bien une chose où je suis très difficile, c'est le pain d'épices. J'ai été habitué petit au pain d'épices de Fortwenger, célèbre fabricant de pains d'épices en Alsace.

Pour ma part, en résumé, il existe deux sortes de pains d'épices:

- les pains d'épices type Saint Nicolas, qui servent à réaliser les langues de pains d'épices ou divers sujets (plusieurs recettes sont déjà présentes sur le blog). Si cela vous intéresse, allez voir mon index des recettes section Winachts-Bredele (petits gâteaux de Noël).

- les pains d'épices en pavé, plus moelleux. C'est sur cette dernière catégorie où j'ai mis très longtemps à trouver une recette qui me convienne. Soit la texture ressemblait trop à un cake, soit le goût de pain d'épices n'était pas assez présent. Et au bout de plusieurs essais, j'ai enfin trouvé LA recette qui me convient parfaitement: ni trop moelleux, ni trop sec, avec un vrai goût de miel et d'épices bien présent (recette extraite du livre bredle de Noël des boulangers d'Alsace, avec quelques modifications).

Ce pain d'épices me sert de base pour réaliser des toasts avec du foie gras, pour déguster simplement comme ça avec de la compote de pommes ou de la marmelade d'oranges.

Il se conserve plusieurs jours bien emballer dans un film plastique. Vous pouvez bien entendu le congeler.

DSCN1953

DSCN1954

DSCN1955

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 30-40 minutes à 160°C

Ingrédients pour un moule à cake de 24cm

200g de miel (de sapin de préférence)

70g de beurre

170g de farine de blé (ou pour avoir un pain d'épices plus typé, 85g de farine de blé + 85g de farine de seigle)

5g de levure chimique

5g de cannelle en poudre

5g d'épices à pain d'épices

35g de sucre

1 oeuf

Faire fondre à feu doux le miel, le sucre et le beurre. Réserver.

Mélanger la farine, les épices, la levure chimique. Verser dessus la préparation liquide et mélanger pour obtenir une pâte assez fluide. Finir par ajouter l'oeuf.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné ou en silicone. Mettre à cuire dans un four préchauffé à 160°C, pendant 30minutes. Au terme de ce délai, piquer le gâteau avec la pointe d"un couteau qui doit ressortir sèche. Si il y a un peu de pâte dessus, poursuivre la cuisson 5-10minutes. Ne pas trop cuire la pain d'épices, il serait dur à la dégustation. 

Au terme de la cuisson, attendre 10 minutes avant de démouler le pain d'épices. Quand ce dernier est à peine froid, l'emballer dans un film plastique pour conserver tout son moelleux.