Cette recette ressemble au grumbeerekiechle ou galettes de pomme de terre alsacienne mais ce n'est pas tout à fait la même chose, que ce soit dans les ingrédients ou la texture finale. En effet, réaliser les traditionnelles galettes demandent un peu de temps. Je vous propose aujourd'hui une recette rapide à réaliser, au thermomix ou avec un robot coupe standard.

Je me suis inspiré d'une recette issue du livre "la France gourmande" de Vorweck. Et bien, cette recette est un très bon substitut qui fait gagner du temps!

DSCN1984

DSCN1983

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 5 minutes de chaque côté + 10minutes au four à 160°C

Ingrédients pour 14-16 galettes selon la taille

1Kg de pomme de terre à chair ferme, épluchées et coupées en morceaux de 2cm

1 oignon épluché coupé en 8

1 cuillère à soupe de persil

1 oeuf entier

80g de farine

1/2 cuillère à café de sel

poivre, noix de muscade moulue

50g d'huile

Mettre les morceaux de pomme de terre dans la cuve du robot. Régler 10s vitesse4 pour les pré-couper. Ajouter le reste des ingrédients sauf l'huile et régler 30s vitesse4. Au besoin, racler les bords et mixer entre quelque secondes vitesse4. Ajouter l'huile et mixer sens inverse 20s vitesse4. Si vous utiliser un robot couper standard, ajouter l'huile en même temps que les autres ingrédients et mixer à ce moment là 1min.

Faire chauffer une poêle anti-adhésive (pour moi, ce sera le griddle 28cm AMC préchauffer pour le rôtissage de la viande) sans graisse car la pâte en contient déjà. Déposer des cuillères à soupe de pâte et étaler pour obtenir des galettes 1/2cm d'épaisseur. Laisser cuire 5 minutes puis retourner. Cuire l'autre face 5 minutes. Déposer au fur et mesure les galettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'une silpat. Une fois toutes les galettes faites, enfourner pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 160°C, pour terminer leur cuisson.

Ces galettes accompagnent fort bien les rôtis, des tranches de poisson fumé ou formeront un repas léger avec une salade verte.