750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
24 novembre 2014

Lebkuchen (inspirés des pains d'épices de Nuremberg)

Pour poursuivre dans les recettes qui sentent bon Noël, je vous propose aujourd'hui une des recettes de lebkuchen. Je dis une des recettes car il en existent plusieurs sur la toile gourmande. J'ai notamment noté deux recettes que je testerai prochainement, celle du blog beau à la louche (ici) ou du blog cake in the city (ici).

Les lebkuchen ont bercé ma jeunesse, mes parents m'en achetaient pendant la période de l'Avent et je les dévorais au petit déjeuner, avec de la compote de pommes et du jus d'orange. Maintenant, je les apprécie toujours autant mais avec un bon vin chaud maison ou un café (pour être plus raisonnable).

Pour cette réalisation, j'ai utilisé la recette de Martha Stewart du livre "Cookies". Et bien, ce n'est pas la même chose que les traditionnels lebkuchen de Nuremberg (pour la petite histoire, il existes maintenant une appellation d'origine contrôlée) mais le résultat était très bien: des pains d'épices bien moelleux avec un bon goût d'amande et d'orange confites. 

Je vous conseille d'attendre 24heures avant de les consommer, ils n'en seront que meilleurs!

Pour réaliser ces lebkuchen, un robot coupe facilite grandement la vie, style mixeur avec lame. Pour ma part, ce sera le thermomix (je mettrai les vitesses entre parenthèses). 

 DSCN2774

 DSCN2775

DSCN2776

Préparation: 40minutes

Repos de la pâte au frigo: minimum 4heures, jusqu'à une nuit

Cuisson: 14minutes à 160°C

Ingrédients pour 24-26 lebkuchen

125g de farine

2 cuillères à café d'épices à pain d'épices ou un mélange de 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre, de gingembre en poudre, d'anis en poudre, d'un 1/4 de cuillère à café de girofle en poudre (personnellement, je préfère les épices à pains d'épices).

1/4 de cuillère à café de sel

1/2 cuillère à café de levure chimique

50g d'amandes en poudre

50g de noisettes en poudre

2 cuillères à soupe bombée d'écorces d'oranges confites

1 cuillère à soupe bombée d'écorces de citron confites

100g de pâte d'amandes blanche 50%

85g de confiture d'abricot

3 oeufs

150g de sucre roux

pour le glaçage: 80g de sucre glace, 2 cuillères à soupe d'eau.

Mélanger le sel, la farine, les amandes, les noisettes, la levure et les épices. Réserver.

Mettre dans la cuve de votre mixer la pâte d'amandes coupée en morceaux, la confiture, les zestes confits. Mixer 20 s environ pour obtenir un mélange qui comportera encore quelques morceaux de zestes (vitesse 5 20s). Réserver.

Mettre les oeufs et le sucre dans la cuve. Mixer 1 minute (vitesse 5) pour blanchir le mélange. Ajouter le précédent mélanger. Donner un tour de mixer pour mélanger.

Ajouter le mélange des poudres. Mixer pour incorporer et former une pâte bien homogène (sens inverse vitesse 4 30s). 

Mettre la pâte dans un récipient fermé et laisser en attente au frigo pendant au moins 4 heures. Il est normal que la pâte soit assez coulante, elle se raffermira en refroidissant. 

DSCN2759

Passé le délai de repos, équiper 3 plaques à four de papier sulfurisé légèrement huilé. Déposer des cuillères à café bombée de pâte. Bien espacer les tas car les lebkuchen vont se développer à la cuisson.

DSCN2760 DSCN2761

Enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 14minutes. Retourner les plaques à mi-cuisson pour obtenir une coloration homogène. Ne pas plus les cuire, il est normal que les lebkuchen soient très mous à la sortie du four. Ils prendront de la fermeté en refroidissant, sans perdre leur moelleux!

DSCN2765 DSCN2763

Pendant leur cuisson, diluer le sucre glace progressivement avec l'eau. Vous devez obtenir un glaçage bien fluide. Les glacer dès la sortie du four à l'aide d'un pinceau. Les laisser refroidir 15-20 minutes sur la plaque avant de les débarrasser sur grille pour achever leur refroidissement.

DSCN2767 DSCN2769 DSCN2773

Les conserver dans une boîte hermétique jusqu'à leur dégustation.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Très beau blog ! J'ai testé les Lebkuchen, puis recommencé une autre fournée aujourd'hui ! Un pur délice. La recette est bien expliquée, les photos alléchantes, et c'est facile à faire. Merci pour ce partage
Répondre
K
Je m'y mets début Novembre et ceux là sont trés inspirants !
Répondre
N
merci pour toutes ces recettes.... Tout semble délicieux ....<br /> <br /> J'ai très envie d tester celle ci ;-)
Répondre
M
Bonjour!<br /> <br /> <br /> <br /> Moi non plus, je ne connaissais pas. Ces biscuits me semblent très gourmands. Merci beaucoup!
Répondre
B
Je ne connaissais pas, merci pour la découverte!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 170
Publicité
Publicité