750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
12 février 2015

Poulet à la citronnelle

Je vous propose aujourd'hui un plat asiatique qui a un franc succès à chaque fois que je l'ai proposé à mes invités: le poulet à la citronnelle. La recette est extraite du blog suivant: le blog de Kha. C'est un blog que je consulte souvent lorsque je souhaite cuisiner vietnamien & asiatique en général. Comme à mon habitude, j'ai procédé à des modifications. Je vous propose ici ma version modifiée.

Accompagner ce plat d'un riz vapeur cuit au rice cooker et d'un wok de légumes (recette à venir).

DSCN2756

DSCN2724

Préparation: 30 minutes

Repos: 2 heures au frigo

Cuisson: 20minutes

Ingrédients pour 4 personnes

3 cuisses de poulet

Pour la marinade: 1/2 cuillère à café de curry, 1 oignon épluché coupé en deux puis en fines rondelles, 2 tiges de citronnelle finement émincées ou 2 cuillères à soupe de citronnelle surgelée Picard (c'est ce que j'ai fait ici), 1 gousse d'ail épluchée finement émincée, 1 échalote épluchée finement émincée, deux pincées de sel, poivre de sechuan, 2 cuillères à soupe de nuoc mam, 1/2 cuillère à café de purée de piment, 1/2 cuillère à café de curry en poudre, 2 cuillères à soupe d'huile.

Pour la cuisson: 20cl de bouillon de volaille maison (prendre par exemple la recette du bouillon pho, c'est ce que j'ai fait ici), à défaut 20cl d'eau + 1/4 de bouillon cube, 10g de champignons noirs séchés préalablement réhydratés 15minutes dans de l'eau tiède et grossièrement hachés, 1/2 cuillère à café rase de fécule de pomme de terre dilué dans un peu d'eau.

 

Retirer la peau des cuisses de poulet et les désosser. Les couper en morceaux de la taille d'une bouchée. Mélanger tous les ingrédients de la marinade. Relever de poivre et d'un peu de sel (attention, le nuoc mam est déjà très salé). Ajouter le poulet et bien enrober les morceaux de marinade. Couvrir et mettre à reposer au frigo pendant deux heures.

Préchauffer 1 filet d'huile dans un wok (si vous utilisez AMC, la matière grasse de la marinade est suffisante. Pour se faire, préchauffer une poêle de taille convenable, par exemple une eurasia de 24cm jusqu'à commencer à voir un déplacement de l'indicateur du visiotherm). Ajouter le poulet et la marinade. Faire revenir sans cesse avec des baguettes, pendant 5 minutes. Ajouter le bouillon, les champignons et cuire à frémissement pendant 15minutes. 

Pour finir, ajouter la fécule diluée tout en mélangeant. Laisser cuire 1-2 minutes de plus pour que la sauce se lie.

Servir bien chaud. 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je n'ai jamais essayé la citronelle dans les plats, mais cette recette me donne envie de tester.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 676
Publicité
Publicité