750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
14 février 2015

Crème alsacienne au chocolat, neige à la mandarine et aux noisettes

Je vous propose aujourd'hui le dessert que j'avais réalisé le jour de Noël. Je cherchais un dessert léger mais aux saveurs de Noël. J'ai tout de suite pensé à la crème alsacienne, que je vous ai déjà présentée sur mon blog à plusieurs reprises. 

Pour cette version, j'ai choisi du chocolat noir 70%, du cointreau et des zestes de mandarines pour aromatiser la crème. Pour renforcer le goût de mandarine, j'ai ajouté des zestes finement émincés et des noisettes pour le croquant.

DSCN3361

DSCN3362

Préparation: 30minutes

Cuisson: 5-7minutes pour la crème, 3minutes pour les blancs

Ingrédients pour 3-4 personnes

Pour la crème: 25cl de lait, 30g de sucre, 2 jaunes d'oeufs, 10g de maïzena, 2 cuillères à soupe de Cointreau, 50g de chocolat noir 70% concassé, le zeste d'une mandarine finement émincé (avec le thermomix, mixer le zeste avec 1 cuillère à café de sucre vitesse10 pendant 30s).

Pour la neige: 2 blancs d'oeuf, 1 cuillère à café de sucre, le zeste d'une mandarine finement émincé (avec le thermomix, mixer le zeste avec 1 cuillère à café de sucre vitesse10 pendant 30s).

Pour la finition: 40g de noisettes entières grossièrement concassées.

Réaliser la crème: faire chauffer le lait avec le zeste de mandarine. Battre les jaunes, la maïzena et le sucre. Verser le lait sur le mélange jaune-sucre-maïzena en mélangeant. Cuire le tout jusqu'à petites ébullitions. Ajouter le chocolat et le Cointreau. Verser dans un saladier froid et mélanger de temps en temps pendant le refroidissement pour éviter la formation d'une peau. Répartir ensuite la crème dans le plat de service.

  • remarque: réaliser cette crème très rapidement au thermomix: mettre tous les ingrédients sauf la liqueur et le chocolat dans le bol. Régler 7min, vitesse4, 90°C. Au terme de la cuisson, ajouter le Cointreau et le chocolat puis mixer 30s vitesse4.

Réaliser les blancs en neige: Battre les blancs. Quand ils commencent à devenir ferme, ajouter le sucre et continuer à les fouetter jusqu'à les obtenir bien fermes. Finir par ajouter les zestes de mandarine. 

Porter une casserole d'eau à frémissement. Ne pas la faire bouillir, une eau bouillante cuira très rapidement les blancs qui retomberont tout de suite après. Pour obtenir de beaux blancs bien fermes et volumineux, ils faut les pocher dans une eau au maximum frémissante. Prélever des cuillères à soupe de neige, former des quenelles et les faire pocher 2 minutes. Au bout de ce temps, les retourner et les faire pocher encore 2minutes. Les égoutter ensuite puis les déposer délicatement sur la crème au chocolat.

Servir le tout bien frais avec un cake ou des petits gâteaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci! Bon Dimanche
Répondre
V
Merci pour cette si belle recette, ma marraine m'en faisait souvent lorsque j'étais petite, s'était ce que je préférais,moi je disais des œufs à la neige, je me revois encore la manger, le petit bruit que faisais les blancs, en les mettant sur la cuillère...<br /> <br /> Merci pour ces si beaux souvenirs, qui remontent à travers la recette.<br /> <br /> Bonne journée et bon W.E.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 290
Publicité
Publicité