Voici une recette pour les amateurs de saveurs aigre-douce: du porc cantonnais sauce aigre-douce. La viande est marinée avant une pré-cuisson rapide afin de la rendre bien moelleuse. La sauce la relève délicatement avec ses accents sucrés et acides! A déguster du bouts des baguettes avec un bon riz basmati (cuit au rice cooker si vous en possédez un). 

DSCN2711

DSCN2712

DSCN2713

Préparation: 30minutes

Repos: 30minutes

Cuisson: 7-8minutes en friture, 10-5minutes en mijotage. 

Ingrédients pour 4 personnes

500g d'épaule de porc coupée en cubes de 3cm

Pour la marinade: 1 cuillère à café rase de sel, 3 tours de moulins à poivre de Sechuan, 1/2 cuillère à café de cinq épices, 2 cuillères à soupe de vin jaune de Shaoxhing, 1 oeuf, 3 cuillères à soupe de maïzena.

Pour la friture: 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol (la recette originale préconisé un bain de friture. Personnellement, je trouve cela trop gras. Je trouve le résultat très bien ainsi).

Pour la sauce: 1 gousse d'ail épluchée pressée, 1 oignon épluché coupé en deux puis en gros morceaux, 1 poivron vert épépiné coupé en gros morceaux, 1 petite boîte d'ananas (prendre les boîtes au jus d'anans, sans sucre ajouté), le jus de la boîte d'ananas, 3 cuillères à soupe de vinaigre de xérès, 25g de sucre, 2 cuillères à soupe de sauce aigre-douce thaïlandaise, 50g de concentré de tomates (une petite boîte environ). 

Préparation du porc: porter une grande casserole d'eau à ébullition. Y plonger la viande et la cuire à frémissements pendant 1 minute. L'égoutter et la laisser tiédir. 

Mélanger tous les ingrédients de la marinade puis ajouter la viande. Bien l'enrober et la laisser reposer au frigo pendant 30minutes, pas plus.

Faire chauffer l'huile qui doit être bien chaude (y plonger un pic en bois, des petites bulles doivent se former) dans une poêle de 24-26cm de diamètre. Egoutter rapidement les morceaux de viande et les déposer dans l'huile. Les retourner de tout côté afin d'obtenir une belle coloration uniforme et un beau croustillant. Compter en tout 7-8 minutes. Les égoutter sur du papier absorbant.

Préparation de la sauce et finition: vider l"huile de la poêle. La poêle sera suffisamment graissée pour poursuivre la recette sans autre ajout de matière grasse. Sur feu moyen, faire revenir l'ail, l'oignon, le poivron pendant 5 minutes. Déglacer avec le vinaigre puis ajouter le sucre et la sauce aigre douce. Délayer le concentré de tomates avec le jus d'ananas et l'ajouter dans la poêle. Laisser mijoter 5minutes à couvert puis ajouter l'ananas et la viande.

Poursuivre la cuisson à couvert 10-15minutes. La viande devra se présenter très tendre. Si ce n'est pas le cas, poursuivre un peu la cuisson, en allongeant si nécessaire la sauce en eau. 

Servir bien chaud avec du riz basmati