Une autre recette extraite du dernier saveurs de la saison estivale 2018. J'y ai fait quelques modifications comme habituellement. Cette salade a fait l'unanimité.

A servir comme accompagnement ou pour un repas du soir léger, ou bien alors comme entrée.

 20180826_132845

20180826_132852

Pour 4-6 personnes

2-3 aubergines, selon leur taille

2 cuillères à soupe d'huile d'olivre

1 cuillère à café rase de fleur de sel

1 cuillère à café de thym

poivre fraîchement moulu

pour la sauce vierge : 1 grosse tomate coeur de boeuf, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de coriandre hachée (Picard pour moi), poivre blanc fraichement moulu, 1/4 d'oignon blanc épluché. 

Réaliser la cuisson des aubergines : couper les aubergines en tranches de 5mm d'épaisseur. Les mélanger avec le sel dans une passoire et les laisser reposer ainsi 30 minutes.

Les rincer ensuite rapidement, les égoutter. Les mettre sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Ajouter l'huile d'olive, le thym et du poivre. Les mélanger, bien les répartir sur la plaque.

Les enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 20-30 minutes. Les retourner toutes les 10 minutes. Elles devront se présenter fondantes mais avec de la tenue et légèrement grillées. Les laisser refroidir. 

Réaliser la sauce : peler la tomate coeur de boeuf (si nécessaire, l'ébouillanter 10s). La couper en petits carrés. Les mettre dans un saladier. Hacher très finement l'oignon. L'ajouter à la tomate. Poivrer, saler modérément, ajouter l'huile d'olive et la coriandre. Mélanger pour obtenir la sauce. 

Répartir les aubergines dans un plat en alternant avec la sauce. Mettre au frigo minimum 1 heure avant de servir. Cette recette peut se faire facilement la veille.