J'ai été absent pendant 2 semaines mais me revoici avec une dizaine de recettes que je vous posterai au fur et à mesure dès qu'elles seront tapées. Je vous propose aujourd'hui la recette des gnocchis.

Les pâtes fraîches maison, c'est autre chose. Pour les gnocchis, c'est la même chose, ça n'a rien à voir. Ce n'est pas très compliqué à faire, il faut juste être un peu organisé.

Les gnocchis peuvent être servis en plat principal, nappés de sauce et pourquoi pas gratinés au four. Ils peuvent également être servis en accompagnement. Quand je les sers ainsi, j'aime bien les faire poêler et les aromatiser avec du pesto par exemple (fait maison bien sur!).

DSCN2489

 

 

DSCN2494

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation : 1heure

Cuisson : 3-4 minutes dans de l'eau bouillante

Ingrédients pour 8personnes en accompagnement, 4personnes en plat principal

500g de pomme de terre à chair farineuse

175g de farine

1 jaune d'oeuf

sel, poivre,

Mettre les pommes de terre dans une casserole, les couvrer d'eau, salez et portez à ébullition. Les cuire à petite ébullition pendant 40 minutes. Elles doivent être très tendres. Les égoutter, les éplucher et mettre la pulple dans le bol de votre robot équipé du batteur plat (pour cette pâte, n'utilisez pas de robot couteau style magimix, votre pâte deviendrait élastique.).

Battre en vitesse 1 la pulpe pour former une purée . Ajoutez la farine et le jaune d'oeuf. Salez et poivrez et travaillez la pâte jusqu'à la formation d'une boule.

CIMG4646  CIMG4649

CIMG4652  CIMG4659

Divisez la pâte en 5, étendre chaque morceau en un boudin d'une épaisseur de 1.5cm sur un plan de travail bien fariné. Détaillez en tronçons de 2cm de long. Passez chaque tronçon sur une fourchette pour former des stries. Déposez les gnocchis sur un plateau fariné. Les laisser sécher 3 heures minimum.

CIMG4660  CIMG4661

CIMG4662  CIMG4664

Pour leur cuisson : portez une large quantité d'eau salée à ébullition. Prendre une dizaine de gnocchis, les placer sur un écumoire et les plonger dans l'eau. Dès qu'il remonte à la surface, ils sont cuits. Les égoutter et les plonger dans un bain d'eau froide. Les égoutter au fur et à mesure et les mettre dans plat et évitant de les superposer. Versez un filet d'huile d'olive et les mélanger (cela évitera qu'ils ne collent entre eux).

Les faire réchauffer dans la sauce de votre choix ou les faire poêler dans un peu d'huile d'olive pour bien les faire dorer (voir la photo ci-dessous).

CIMG4666