750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
1 novembre 2013

Nouilles chinoises, faites maison

Les pâtes fraîches, c'est bien meilleur quand on les fait soi-même! J'en réalise souvent. En parcourant un des derniers magasines Saveurs, j'ai découvert au détour d'une page deux recettes de nouilles chinoises, avec les nouilles à faire soi-même. Et bien, j'ai testé. Mes invités et moi-même ont appréciés. Recette à retenir et à refaire.

DSCN1492
DSCN1493

Préparation: 1 heure

Repos de la pâte: 20minutes au frigo, 30 minutes à température ambiante une fois les nouilles découpées

Ingrédients pour 6 personnes

500g de farine de blé T55

1/2 cuillère à café de sel

4 jaunes d'oeufs

de l'eau,

Pour réaliser cette recette, j'ai utlisé mon robot pétrin Kenwood chef Titanium. L'equiper du batteur K. A défaut de robot, cette recette est bien sûr réalisable à la main.

Mettre dans la cuve la farine, le sel et les jaunes. Brasser vitesse 1. Ajouter de l'eau peu à peu afin que la pâte se forme. Elle sera prête lorsque ce qu'elle se décollera des parois de la cuve. Au toucher, votre pâte ne doit surtout pas être collante. Attention, ajouter vraiment l'eau petit à petit. Trop d'eau renderait votre pâte impossible à travailler!

Une fois la pâte pétrie, la mettre en boule, la fariner et l'envelopper dans du film alimentaire. Laisser la reposer 20 minute au frigo.

Pour la détailler, je vous conseille d'utiliser une machine à pâte. Couper la boule en 6. En prendre une part (conserver les autes dans le film plastique pour les empêcher de sécher. Ne pas hésiter à fariner autant de fois que nécessaire. La passer dans la machine plusieurs fois à chaque cran (1 cran = 1 épaisseur), jusqu'au cran n°6. Bien fariner cette abaisse, la couper en deux au milieu pour obtenir deux longues bandes. Les découper au laminoire pour spaghetti. Enrouler les nouilles en nid, sans trop les serrer et les déposer sur un torchon fariné. Faire de même avec tous les morceaux de pâte. Laisser reposer 30 minutes à l'air libre.

Porter 4 L d'eau à ébullition. Saler fortement. Faire cuire les nouilles en deux fois. Compter environ 3minutes de cuisson maximum. Les égouter dans une passoire et les passer sous un filet d'eau froide en agitant pour éviter qu'elle ne collent entre elles. Les déposer étaler sur une palque recouverte de papier sulfurisé. Laisser complètement refroidir. Recommencer avec la deuxième partie des nouilles.

Les nouilles sont prêtes à être cuisinées selon votre inspiration & vos recettes!

J'avais réalisé ces nouilles pour accompagner un porc en deux cuissons au celeri et aux pousses de bambou.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 038 646
Publicité
Publicité