Les lasagnes faites maison, c'est quand même autre chose, surtout si on réalise soi-même la pâte à pâtes. C'est un peu long à préparer, certes. Mais le résultat en vaut vraiment la peine. Cette recette est tirée du livre "La cuillère d'argent spécial pâte", qui regroupe énormément de recettes de pâtes, originales ou classiques, à base de pâtes fraîches ou sèches.

Pour les lasagne à la napolitaine, point de sauce à la viande hachée ni de béchamel mais une garniture à base de sauce tomate, de boulettes de boeuf au parmesan, de rondelles d'oeufs durs et de mozzarella.

CIMG8381

CIMG8378CIMG8380

Préparation : 2h30

Temps de repos : 1 heure

Cuisson : 1h30 pour la sauce tomate, 5-8 minutes pour les boulettes, 1heure pour les lasagne à 180°C.

Ingrédients pour 8-10 personnes (8 si très gros appétit!)

Pâte à pâtes : 4 oeufs, 400g de farine T45, 4 cuillères à soupe d'huile, 1 cuillère à café de sel

Sauce tomate : 1L de purée de tomate (je prends du tomacoulis de P...), 1 boîte de chair de tomates en dés, l'équivalent en eau de la boîte de conserve, 80g de concentré de tomate, 1 oignon épluché et finement haché, 1 gousse d'ail épluchée et finement hachée, 1 carotte épluchée et finement émincée, 1 branche de céleri finement émincée, 1 cuillère à soupe de basilic haché, 1 cuillère à soupe d'origan haché, 1/2 morceau de sucre.

Boulette de boeuf : 500g de boeuf haché, 2 petits oeufs, 100g de parmesan, 1cuillère à soupe de persil haché, poivre et sel

6 oeufs cuits durs, écalés, coupés en tranches

2 boules de mozzarella, coupées en tranches fines

100g de parmesan pour la finition.

Réaliser la pâte à pâte : suivre la recette ici, faire des bandes de pâte de 10-12cm de long et les laisser reposer une heure sur un torchon légèrement fariné.

Passé ce délai, faire précuire les bandes de pâte : porter une grande quantité d'eau à ébullition, ajouter du gros sel et 5cl d'huile d'olive. Faire cuire au fur et à mesure les bandes de pâte, pendant 3-4 minutes. Les égoutter, les refroidir dans un volume d'eau froide puis les mettre en attente sur un torchon.

CIMG8362CIMG8361

Réaliser la sauce tomate : faire revenir dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive les légumes pendant 5 minutes. Ajouter la purée de tomate, le concentré de tomate, la chair de tomates et l'eau. Saler, poivrer, ajouter les herbes et le sucre. Laisser cuire à petits feux pendant 1h30. Réserver.

CIMG8350CIMG8355

Réaliser les boulettes de boeuf : mélanger le boeuf haché, les oeufs, le persil et le parmesan. Saler, poivrer. Former des boulettes de la taille d'une noix. Les faire colorer sur toutes les faces dans un fond d'huile d'olive puis poursuivre la cuisson pendant 5-8 minutes (si vous utiliser AMC, faire cuire les boulettes selon les règles de rôtissage sans graisse). Réserver.

CIMG8353CIMG8352

CIMG8356CIMG8363

Montage des lasagnes : dans un grand plat à lasagnes, mettre un peu de sauce tomate. Répartir sur toute la surface des feuilles de lasagnes. Mettre un peu de sauce tomate. Mettre quelques boulettes, tranches d'oeuf et de mozzarella. Alterner ainsi les couches jusqu'à épuisement des ingrédients. Finir pour une couche de sauce tomate. Poudrer avec le parmesan puis mettre à cuire pendant 1heure dans un four préchauffé à 180°C.

Servir bien chaud avec une salade verte.