750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
25 janvier 2011

Gâteau Pomme/amande, recette AMC

Pour ceux qui me suivent régulièrement, vous savez que j'utilise au quotidien des ustensiles de cuisson AMC et leur multiples accessoires qui permettent de cuire sans eau, sans graisse, la cuisson et le rôtissage rapide avec le sécuquick softline, le cuisson au four avec l'atmosphera 4000. Et bien, aujourd'hui je vous propose de réaliser un gâteau directement dans une casserole AMC et de le cuire sur le gaz! Parfait si vous fêtes du campping ou si le four est déjà pris ou tout simplement si vous ne voulez pas l'allumer.

C'est une recette que je tiens des représentants AMC qui m'ont vendu mon matériel et qui sont devenus au fil des années de très bons amis.

Pour ceux qui ne dispose pas de ce matériel, utiliser un moule à manqué de 24cm de diamètre et cuire le gâteau dans un four à 180°C pendant 30 minutes.

Vous verrez que sur les photos, j'avais réglé l'audiotherm sur un temps de cuisson de 45 minutes mais un temps de cuisson de 30 minutes est suffisant.

CIMG6425CIMG6447

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 30 minutes

500g de pommes épluchées, coupées en 8

100g de beurre

100g de sucre

50g de noisette en poudre

1 cuillère à soupe de rhum

100g de farine additionnée de 1 pointe de couteau de levure chimique

3 jaunes

3 blancs montés en neige ferme avec une cuillère à soupe de sucre

1/2 cuillère à café de cannelle

Battre le sucre avec le beurre. Ajouter les jaunes et le rhum. Incorporer ensuite la farine, la cannelle puis les blancs. Réserver.

CIMG6406CIMG6407

CIMG6408CIMG6412

Prendre un élément AMC de 3.5L 24cm. Déposer les pommes en rosace sur tout le fond. Répartir ensuite la pâte. Couvrir avec le couvercle. Mettre sur feu moyen. Quand le visiotherm atteind la plage 12h, réduire au minimum l'énergie et laisser cuire 30 minutes. Contrôler tout le processus de cuisson avec l'audiotherm AMC. L'indicateur vert du visiotherm devra rester entre la plage 13h et 15h, zone de cuisson idéale.

CIMG6413CIMG6414

CIMG6417CIMG6419

CIMG6420CIMG6421

CIMG6422CIMG6423

Au terme des 30 minutes de cuisson, piquez avec une pointe de couteau pour vérifier la correcte cuisson. Passer une lame de couteau entre le gâteau et la casserole pour le décoller puis le démouler et le faire refroidir sur une grille. Poudrer le gâteau chaud avec 1 sachet de sucre vanillé. Laisser refroidir.

Vous verrez, ce gâteau est d'un moelleux incomparable, parfait pour une pause gourmande!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
BONJOUR MALIKA,JE SUIS REPRESENTANTE DEPUIS TRES <br /> <br /> LONGTEMPS, JE VEUX BIEN VOUS AIDER MAIS EN QUOI?<br /> <br /> VOUS POUVEZ ME JOINDRE : mtbschneider@orange.fr<br /> <br /> A TRES BIENTOT MTS
Répondre
M
Bonjour, je suis également interessée , si unepersonne pouvait me dire, et meconseiller comment travailler sur ces marmites, et comment ca fonctionne. On m'a expliquée mais briévement, <br /> <br /> Merci de votre aide.
Répondre
M
BONJOUR EVELYNE,<br /> JE SUIS REPRESENTANTE AMC DEPUIS 1974. SI VOUS VOULEZ DES CONSEILS LE CHEF RATATOUILLE EST GENIAL<br /> VOUS POUVEZ ME JOINDRE : mtbschneider@orange.fr<br /> A TRES BIENTOT MTS
Répondre
E
Bonjour,je me suis acheté toute une batterie de cuisine AMC il y a 30 ans mais je ne sais plus m'en servir correctement, pouvez vous m'aider, je m'en servais comme des ustensiles normaux donc avec graisse et eau, merci
Répondre
M
BONJOUR COLETTE,<br /> JE SUIS VENDEUSE AMC DEPUIS 1975, MON MARI 1974.<br /> NOUS SOMMES DEVENUS AMIS AVEC LE CHEF RATATOUILLE<br /> APRES SES ACHATS. IL EST VRAIMENT GENIAL POUR TOUTES SES RECETTES ET POUR SON BLOG. JE SUIS MOINS ERUDITE QUE LUI EN CUISINE, MAIS PRETE A VOUS DONNER DES CONSEILS. VOUS POUVEZ ME JOINDRE :<br /> mtbschneider@orange.fr<br /> PEUT ETRE A BIENTOT M.THERESE
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 694
Publicité
Publicité