750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
5 juin 2011

Gâteau Domino

Je ne sais pas si vous connaissez la collection des livres "la pâtisserie chez soi" d'Ancel. C'est une collection de 11 livres de recettes qui datent des années 90. Cette collection m'a été offerte par ma grand-mère. Ils regorgent d'idées et de belles décorations de gâteaux. Je vous propose une recette du recueil n°2, le gâteau domino. C'est un gâteau au chocolat, à réserver pour ceux qui aime le goût du cacao amer. En effet, point de chocolat dans ce gâteau mais du cacao en poudre non sucré. J'ai tout de même baissé la quantité par rapport à la recette originale.

Son nom vient de sa décoration en sucre glace sous forme de damier.

CIMG6843

CIMG6839CIMG6840

CIMG6844CIMG6847

Préparation : 30minutes

Cuisson : 45minutes à 170°C

Ingrédients pour un gâteau de 26cm de diamètre

150g de beurre

150g de sucre

1 pointe de couteau de vanille en poudre

1 pincée de sel

5 oeufs

75g de farine

75g de fécule de pomme de terre

8g de levure chimique

80g de cacao en poudre non sucré

100g de noisettes en poudre

50g d'amandes en poudre

2 cuillères à soupe de rhum

Battre le beurre et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter un à un les oeufs en mélangeant bien entre chaque ajout d'oeuf, la vanille et le sel. Incorporer les noisettes et les amandes en poudre. Tamiser la farine, la levure et la fécule. Ajouter ce mélange par petites quantités à la préparation précédente. Finir par ajouter cuillère par cuillère le cacao en poudre et enfin de le rhum. La pâte devra se présenter ferme mais souple.

CIMG6830CIMG6831

CIMG6835CIMG6836

CIMG6837CIMG6838

Mettre la pâte dans un moule beurré fariné ou en silicone de 26cm de diamètre.  Faire cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 45 minutes. Vérifier la correcte cuisson en enfoncant la lame d'un couteau au coeur du gâteau. Si elle ressort séche, le gâteau est cuit.

Démouler le gâteau et laisser le refroidir sur grille.

Faire le décor en sucre glace à l'aide d'un pochoir en forme de damier fait dans une feuille de papier.

Vous pouvez servir ce gâteau avec une crème anglaise à la cannelle ou une compotée de fruits rouge. 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
salut tartin<br /> ton gateau me donne envie .par contre, encore une fouais, je trouve que le titre ne correspond pas : sur un decor comme ca je prefere jouer aux dames ou aux echecs. <br /> <br /> <br /> une admiratrice qui ne demande qu'à deguster tes delices
Répondre
C
Fondant comme j'aime !!
Répondre
P
très joli !!!!!!!!!!!!
Répondre
P
Superbe!!! ^^
Répondre
P
merveilleux !!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 170
Publicité
Publicité