L'alliance chocolat-noix de coco a déjà fait ses preuves, je vous la propose aujourd'hui dans un gâteau fondant. Du rhum et des zestes de citron apportent de la fraîcheur.

CIMG6970

CIMG6971CIMG7031

Préparation : 20 minutes

Ingrédients :

150g de chocolat noir

100g de beurre

4 oeufs, jaunes et blancs séparés

80g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

125g de noix de coco râpée

1 cuillère à soupe de rhum

le zeste d'un demi citron jaune finement haché

1 cuillère à soupe bombée de maïzena

Faire fondre au bain marie le beurre et le chocolat. Une fois la préparation lisse et homogène, incoporer un à un les jaunes d'oeuf. Ajouter ensuite le sucre et le sucre vanillé. Bien mélanger pour incorporer le sucre. Finir par ajouter le rhum, la maïzena et les zestes de citron.

Battre au fouet électrique les blancs d'oeuf. Quand il commence à mousser, ajouter 1 petite cuillère à soupe de sucre. Battre jusqu'à les obtenir ferme et bien blanc. Commencer à incorporer à la préparation au chocolat une cuillère à soupe de neige. Finir par ajouter le reste des blancs en deux fois en soulevant bien la masse chocolatée pour éviter de les faire retomber.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné et faire cuire le gâteau pendant 35 minutes à 160-165°C. Vérifier la cuisson du gâteau en piquant le gâteau avec la lame d'un couteau qui doit resortir sèche. Attendre 10 minutes avant de le démouler sur une grille. Laisser complètement refroidir.

Ce gâteau accompagne fort bien les salades de fruits ou les oeufs à la neige par exemple.