750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
30 juillet 2011

Potage aux petits pois, garniture mijotée au lard

Je vous propose aujourd'hui une recette de potage aux petits pois que j'ai garni d'une garniture composée d'oignons, de petits pois et de lard. Pour cette recette, je me suis inspiré d'une recette du Grand livre d'Alain Ducasse. Elle n'est pas très longue à faire. Sans la graniture, ce potage peut se manger froid, parfait pour les périodes estivales.

CIMG6736

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CIMG6737

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour 6 personnes

Pour le potage :

1 pomme de terre épluchée et coupée en petits cubes

600g de petits pois frais ou surgelés

1 oignon épluché et coupé en petits cubes

2 gousses d'ail épluchées et pressées

1 cube de bouillon de poule type Maggi

sel, poivre, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier

Pour la garniture mijotée :

100g de petits pois frais ou surgelées

6 fines tranches de poitrine fumée découpées en lardons

1 oignon épluché et émincé en fines lamelles

5cl de madère

sel et poivre

quelques feuilles de roquette

huile d'olive

Préparer le potage : faire revenir dans un fond d'huile d'olive (avec AMC, faites préchauffer votre élément, ici un 5L 24cm, pour atteindre la plage 9h ou première plage rouge au visiotherm et faites revenir selon les règles de rôtissage sans matière graisse) l'oignon et l'ail. Ajouter ensuite les dés de pomme de terre, les petits pois, le bouillon cube, saler, poivrer et ajouter les herbes. Couvrer d'eau et faire mijoter à couvert à petit feu pendant 45 minutes (avec AMC, il faut que l'indicateur du visiotherm soit entre les plages 13 et 15h).

Passé ce temps de cuisson, mixer finement le potage et le passer au chinois pour enlever les peaux des petits pois. Rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre.

CIMG6703CIMG6704

Préparer la garniture mijotée : Faire revenir sans graisse les lardons et l'oignon (pas besoin de graisse, la poitrine fumée en contient suffisamment). Une fois légèrement colorés, ajouter les petits pois, saler très peu, poivrer et déglacer avec le madère. Faire cuire pendant 15 minutes à très petit feu.

CIMG6724

Assaisonner la roquette avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre

Pour le service : Déposer dans des assiettes creuses le potage, mettre au centre quelques feuilles de roquette puis de la garniture mijotée. Server bien chaud. Accompagner, par exemple, de tranches de pain de campagne grillée. Ici, j'avais accompagné ce potage avec les baguettes épis semi-complètes (recette ici).

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 038 142
Publicité
Publicité