750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
14 août 2017

Crème glacée au chocolat blanc, aux brisures de sablés et pépites de chocolat

Je ne suis pas un grand fan de chocolat blanc, que ce soit à manger comme cela ou en pâtisserie. Par contre, en glace, je trouve cela très bon, tous mes invités ont d'ailleurs bien apprécié cette recette. J'avais réalisé cette glace pour terminer un repas 100% USA (inclus burger maison, les recettes doivent suivre une fois les post rédigés!). Je me suis inspiré d'une recette tirée du livre, "recettes à la sorbetière" aux éditions Larousse.

Pour cette réalisation, j'avais réalisé la cuisson au thermomix et le turbinage avec ma turbine à glace.

J'avais accompagné cette glace d'une tartelette au citron vert et gingembre (recette tirée du livre desserts faciles des éditions thermomix).

DSCN5586

DSCN5585

Préparation : 20minutes (hors réalisation des sablés)

Repos au frigo : 4-6 heures

Turbinage : 25-30 minutes

Ingrédients pour 8 personnes ou 10 boules

100g de sablés maison  (de préférence) concassés en petits morceaux (j'avais utilisé les chutes de ma pâte sablée pour la réalisation des tartelettes que j'ai fait cuire pour réaliser les brisures).

50g de pépites de chocolat noir

180g de chocolat blanc cassés en morceaux puis concassés (je fait cette étape au thermomix, 5s vitesse 7).

40cl de lait entier

20cl de crème liquide entière

30g de lait demi-écrémé en poudre

30g de glucose en poudre

2 blancs légèrement montés en neige pour la finition

Mettre le lait, la crème, les jaunes, le lait en poudre, le glucose et le chocolat blanc dans le bol du thermomix puis régler 7min 80°C vitesse 6. Débarrasser dans un récipient et mettre à refroidir au frigo.

  • Pour la réalisation de la crème sans thermomix : battre les jaunes d'oeuf, le lait et la crème. Cuire comme une crème anglaise jusqu'à 80-82°C au thermomètre. Verser chaud sur le chocolat blanc et mélanger pour homogénéiser la préparation (cette étape peut se faire avec un blender pour plus de facilité).

Au moment du turbinage, fouetter légèrement les blancs d'oeuf puis les ajouter à la précédente préparation. Verser en turbine à glace et laisser pendant 30 minutes environ. Mettre la glace en bac en alternant avec les brisures de sablé et les pépites de chocolat. Passer rapidement une spatule pour bien répartir la garniture et mettre en attente au congélateur.

  • Remarque : il est également possible de réaliser cette recette 100% au thermomix. Cuire la crème comme ci-dessous mais en ajoutant dès le départ les deux blancs d'oeufs. Couler en bacs à glaçons ou dans des alvéoles en silicone puis mettre à congeler 6heures minimum. Mettre la moitié des glaçons de crème dans le thermomix. Régler 15s vitesse 9 puis 30s vitesse 6. Débarrasser dans le bac, poudrer avec la moitié de la garniture. Mettre en attente au congélateur. Faire de même avec la quantité restante . Ajouter la seconde moitié de la garniture puis mélanger légèrement le dessus pour marbrer la glace. Réserver au congélateur.

Sortir la glace 10 minutes à l'avance pour pouvoir réaliser de belles boules.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 038 304
Publicité
Publicité