Voici une recette d'un livre de mon arrière grand-mère que j'ai remis au goût du jour : le poulet en casserole comme à Hendaye. J'ai modifié la manière d'exécuter ce plat et surtout diminuer la matière grasse. En effet, pour bon nombre de recettes de ce livre, il était question d'utiliser pas de moins de 150g de beurre en moyenne pour faire revenir sa viande. C'est une autre époque, vous en conviendrez... Cependant, les recettes de ce livre (cuisine et vins de France aux éditions Larousse) sont excellentes. Je l'utilise très souvent et à ce jour, je n'ai jamais été déçu par une recette tiré de ce livre. J'arrête mon blabla pour passer à la recette.

CIMG7022

CIMG7025

Préparation : 1 heure

Cuisson : 1h30

Ingrédients pour 6 personnes

6 escalopes de volaille découpées en aiguillette

4 oignons

2 gousse d'ail

2 poivrons rouges épépinés et découpés en lanière

1 grosse aubergine découpée en fines lamelles

2 courgettes découpées en fines rondelles

6 tranches de jambon fumé découpées en morceaux

1 cuillère à soupe de concentré de tomate

10cl de madère

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

Thym et origan

Faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir, les oignons, l'ail et les poivrons. Faire compoter le tout une quinzaine de minutes. Ajouter alors les morceaux de jambon. A côté, faire revenir les aiguillettes de poulet dans un fond d'huile d'olive juste pour les dorer( avec AMC, procéder selon les règles de rôtissage sans graisse). Réserver le poulet une fois doré.

CIMG7009CIMG7011

Faire revenir à part dans une cuillère à soupe d'huile d'olive les aubergines. Les saler légèrement pour faciliter l'élimination de leur eau de végétation. Bien les faire revenir 15 minutes pour qu'elles se présentent bien réduite. Réserver. Faire de même avec les courgettes.

CIMG7012CIMG7013

Ajouter les aubergines et les courgettes revenues à la préparation aux poivrons et déglacer avec le madère. Poivrer, ajouter le thym et l'origan. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Au terme de ce temps, ajouter le concentré de tomates. Si la sauce est trop courte, ajouter un peu d'eau (avec AMC, pas besoin d'ajouter de l'eau, la cuisson en vase clos permet de garder l'eau des légumes). Disposer dessus les aiguillettes de poulet et terminer la cuisson (compter 15 minutes environ).

CIMG7014CIMG7022

Servir bien chaud accompagné de riz basmati.