Voici une entrée ou plutôt un hors d'oeuvre facile et rapide à réaliser : des barquettes au concombre. j'aime bien revenir à cette cuisine traditionnelle un peu délaissée de nos jours. C'est une entrée très fraîche et assez légère malgré la mayonnaise. Idéale par les chaudes journées d'été.

 CIMG7004

 CIMG7001CIMG7002

Ingrédients :

1 concombre assez long

2 tomates

2 oeufs cuits dur écalés

1 citron : couper 4 belles tranches, presser le reste.

quelques feuilles de laitue

Pour la garniture des concombres : 1 grosse boîte de thon au naturel égouttée (300g environ), le coeur d'une petite laitue, 2 oeufs cuits dur écalés, 1 petit oignon, cerfeuil et persil

Pour la mayonnaise : une cuillère à café de moutarde forte, 1 jaune d'oeuf, 15cl d'huile, sel et poivre,

Commencer par préparer le concombre : peler le, couper le en deux dans sa longueur et gratter les graines à l'aide d'une petite cuillère. Saler les demi concombre et les retourner sur une grille pour les faire dégorger une heure.

Préparer la mayonnaise : mélanger le jaune, la moutarde, saler et poivrer. Fouetter et commencer à ajouter goutte par goutte l'huile. Quand la mayonnaise commence à monter, incorporer toujours en fouettant l'huile en mince filet. Finir par ajouter un filet de jus de citron. Réserver.

Préparer la garniture des concombres : émietter le thon. Hacher finement 2 oeufs durs, l'oignon ainsi que le coeur de laitue. Mélanger le tout avec les 3/4 de la mayonnaise. Ajouter à votre goût le cerfeuil et le persil. Egoutter les concombres et les éponger. Répartir la garniture sur les demi concombres.

Finir le plat : dans un long plat ovale, faire un lit avec des feuilles de laitue. Déposer au centre les demi concombres. Découper en 8 les 2 tomates et les 2 oeufs restant. Déposer autour en alternant tomates et oeufs. Mettre une pointe de mayonnaise sur chaque morceau d'oeuf et de tomate. Décorer les concombres avec des tranches de citron. Réserver au frigo et servir bien frais