750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
1 novembre 2011

Pavé à l'ananas

Une recette de gâteau que je fais très souvent et qui plaît toujours. Sans beurre, léger en bouche, il peut se consommer aussi bien en dessert après un repas qu'à 16 heures avec un thé ou un café pour une pause gourmande. Trois préparations à faire : un biscuit, une crème pâtissière aromatisée, un sirop pour imbiber. J'ai choisi ici de le faire à l'ananas avec une crème aromatisée à la vanille et au rhum.

Cette recette est déclinable à l'infini en fonction de la saison et de ses envies. On peut assi bien utiliser des fruits frais ou en conserve. De plus, une fois que l'on possède les recettes de base, il est assez rapide à réaliser.

CIMG7480

CIMG7475CIMG7476

CIMG7483CIMG7477

Préparation : 1h30

Cuisson : 10 minutes à 180°C pour le biscuit

Ingrédients pour un gâteau de 20cm*25cm

Pour le biscuit : 5 jaunes d'oeuf, 5 blancs d'oeuf, 90g de sucre + 30g pour serrer les blancs, 62g de farine, 62g de maïzena,

Pour la crème pâtissière : 5 jaunes d'oeuf, 100g de sucre, 50g de farine, 50cl de lait demi écrémé, 3 cuillères à soupe de rhum, 1 gousse de vanille.

Pour le sirop : 75g de sucre, 100g d'eau, 2 cuillères à soupe de rhum

Pour la garniture : 2 boîtes d'ananas en tranches, 1 sachet de nappage Ancel, QSP d'amands effilées

Réaliser le biscuit : Fouetter pour blanchir les jaunes et le sucre pour former un ruban. Monter maintenant les blancs d'oeuf : mettre les blancs dans la cuve de votre robot et commencer à les battre à l'aide du fouet vitesse 3. Dès que les blancs moussent, augmenter progressivement la vitesse jusqu'au maximum. Quand les blancs commencent à être ferme, incorporer en pluie les 30g de sucre. Les blancs vont devenir brillant et ferme.

Mélanger délicatement les blancs d'oeufs au mélange oeuf sucre. Incorporer d'abord 1/3 du mélange pour l'alléger puis ensuite le reste. Vous devez obtenir une mousse jaune pâle ferme et mousseuse. Ajouter d'un seul coup le mélange farine fécule tamisé (pour éviter les grumeaux). Incorporer en mélangeant de bas en haut pour éviter de casser les blancs. Ce travail doit être fait rapidement.

Chemiser trois plaques de four de papier sulfurisé légèrement beurré. Etaler la pâte à l'aide d'une spatule en une couche régulière. Vous obtenez 3 biscuits de 20*25cm. Enfourner dans le four préchauffé et laisser cuire 10min. Piquer les biscuits pour vérifier la cuisson. Les déplaquer, le mettre sur une grille, enlevez le papier sulfurisé et les recouvrir d'un linge humide pour éviter qu'il ne sèche (petit truc d'une pâtissière autrichienne amie de ma grand-mère).

Réaliser la crème pâtissière : la réaliser selon la recette ici. Aromatiser le lait avec les grains de vanille de la gousse grattée. Une fois cuite, incorporer le rhum quand elle est encore chaude.

Réaliser le sirop à puncher : faire bouillir l'eau et le sucre. Ajouter ensuite le rhum et laisser refroidir.

Monter le gâteau : imbiber chaque biscuit avec du sirop. Répartir sur deux d'entre eux la crème pâtissière (en garder deux cuillères à soupe pour masquer les contours du gâteau). Superposer les biscuits en terminant par un biscuit sans crème pâtissière, face imbibée vers l'intérieur. Masquer les contours du gâteau avec la crème pâtissière restante. Coller les amandes effilées sur tout le tour du gâteau. Egoutter les tranches d'ananas et les couper en 4. Les répartir sur le dessus du biscuit. Préparer le nappage selon le mode d'emploi du paquet (compter seulement 2 cuillères à soupe de sucre et utiliser le jus des boîtes d'ananas). Mettre le gâteau au frigo jusqu'au moment du service. 



Publicité
Publicité
Commentaires
A
moi qui adore l'anans ton gateau me ravie
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 694
Publicité
Publicité