750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
13 novembre 2011

Trèfles aux framboises

Dans le même esprit que les éclairs à l'ananas, je me suis inspiré d'une recette des livres "La pâtisserie chez soi Ancel" pour réaliser ces trèfles aux framboises. Pâte à chou pour les trèfles, crème légère au kirsch, framboises et amandes de Polignac pour apporter une touche croquante et caramélisée.

CIMG7598

 CIMG7600CIMG7599

CIMG7597 CIMG7601

Préparation : 1h30

Ingrédients pour 8 trèfles garnis

Pour la pâte à chou : voir la recette ici

Pour la crème légère : 250g de crème pâtissière (recette ici, les proportions de la recette donne entre 250 et 275g de crème pâtissière), 25cl de crème liquide entière ,20g de sucre,  3 cuillères à soupe de kirsch, 1 feuille de gélatine ramollie dans de l'eau froide

Pour la garniture : 400g de framboises fraîches ou surgelées,

Pour les amandes Polignac : 125g d'amandes effilées, 25g d'eau, 20g de sucre

Sucre glace et quelques framboises pour finir 

Réaliser les trèfles : mettre la pâte à chou dans une poche à douille munie d'une douille unie de 10mm et réaliser des trèfles : déposer côte à côte deux boules de pâte de 2cm de diamètre, une troisième au milieu des deux autres. Avec les proportions de la recette, vous pourrez réaliser entre 8 trèfles et quelques petits choux qui pourront être congelés pour une recette ultérieure. Les dorer avec un peu d'oeuf battu. Mettre à cuire pendant 40 minutes à 200°C pour obtenir des trèfles bien gonflés et colorés. Les faire refroidir sur une grille. 

Réaliser la crème légère : réaliser la crème pâtissière selon la recette. Quand elle est encore chaude, incorporer la gélatine et le kirsch. La laisser refroidir  pour atteindre une température d'environ 20°C. Battre la crème liquide en chantilly en ajoutant une fois montée les 20g de sucre pour la serrer. Mélanger délicatement la crème fouettée à la crème pâtissière. Vous devez obtenir une mousse claire et légère. Le réserver au frigo afin qu'elle prenne de la consistance.

Réaliser les amandes Polignac : faire chauffer l'eau et le sucre pour former un sirop. Verser sur les amandes effilées et mélanger délicatement pour les enrober. Les étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettre à 180°C pour obtenir une couleur caramélisé. Attention, cela va très vite, restez devant votre four! Laisser refroidir et réserver. 

Garnir les trèfles: au moment du service, couper les trèfles dans leur longueur à la moitié de leur hauteur. Mettre de la crème légère à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille unie de 10mm puis déposer des framboises. Finir par mettre le dessus des trèfles. Poudrer le fond des assiettes avec un peu de cacao, déposer au centre les trèfles, décorer avec un peu d'amandes de Polignac, de framboises et poudrer légèrement de sucre glace. Servir sans attendre.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
que c'est beau et gourmand!
Répondre
P
Quel beau dessert !! félicitation
Répondre
P
Une délicieuse gourmandise!! Miam...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 694
Publicité
Publicité