750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
19 novembre 2011

Fougasse provençale

Une spécialité provençale que j'apprécie tout particulièrement, surtout en apéritif ou pour un buffet. La pâte, composée d'un mélange de farine T65 et de semoule de blé dur extra fine, est fondante et légère. Pour l'aromatiser, un mélange d'huile d'olive, d'origan, de basilic. Comme garniture, des morceaux d'olives noires et de tomates séchées.

Quand je la sers en apéritif, je la mets à cuire une heure avant l'arrivée de mes invités afin qu'elle soit encore tiède au moment du service. Je la mets entière sur une planche avec un couteau à pain et chacun se sert.

CIMG7139

CIMG7139CIMG7140

Préparation : 45 minutes

Levée : 1h30 (temps du programme pâte seule de la machine à pain) + 1heure

Cuisson : 220°C pendant 20-25 minutes

Ingrédients pour 2 fougasses (entre 6 et 8 personnes)

270g d'eau

7g de sel

5g de sucre

5cl d'huile d'olive

250g de farine T65

200g de semoule de blé extra fine

1 sachet de levure de boulangerie super active

pour la garniture : 1 cuillère à café d'origan séché, 1 cuillère à café de basilic, 50g d'olives noires dénoyautées, 50g de tomates séchées (je prends les tomates séchées en sachet, pas celles marinées dans l'huile). 

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l'ordre ci-dessus. Programmer votre machine à pain avec le programme pâte seule et laisser faire. Pendant ce temps, couper en petits morceaux les olives noires et les tomates séchées. Réserver.

CIMG7131CIMG7132

Une fois le programme de la machine terminé, sortir la pâte, la mélanger avec les herbes, les olives et les tomates.

CIMG7133

La diviser en deux parts égales. Etaler les deux parts de pâte en forme ovale sur 7-8mm d'épaisseur. Mettre chaque abaisse sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.  A l'aide d'un coupe pâte ou d'un couteau, faire des entailles dans la pâte et écarter les différentes parties pour former la fougasse.

CIMG7134CIMG7136

Les faire pousser une heure. Les badigeonner avec un peu d'huile d'olive avant de les enfourner à 220°C pendant 20-25 minutes. A déguster tiède ou froid. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'adore ^^
Répondre
P
Une très belle fougasse qui me fait de l'oeil!! ^^
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 170
Publicité
Publicité