Une recette typique de Winachts-bredele, c'est une sorte de sablé qui contient de l'amande, garni de confiture à la quetsche ou à l'abricot ou tout autre confiture épaisse. La pâte est ensuite rabattue en trois points pour former le bonnet de Moine. Cela change des traditionnels sablés fourrés à la confiture.

CIMG9277

CIMG9235

Préparation : 45minutes

Repos : 1 à 3 heures au frigo

Cuisson : 15 minutes à 180°C

Ingrédients:

150g de beurre

150g de sucre

80g d'amandes en poudre

310g de farine

25g de maïzena

2 oeufs

1/3 pot de confiture épaisse type marmelade d'abricot ou de quetsche (éviter les gelées qui couleraient trop au moment de la cuisson), ici j'ai utlisé une confiture de mirabelles.

Battre en mousse le beurre et le sucre. Ajouter la farine, les amandes et la maïzena puis sabler le mélange. Une fois tout le beurre absorbé par la farine, lier la pâte en ajoutant les oeufs. La pâte doit être bien homogène. Mettre au frigo pour une heure minimum (l'idéal étant 2-3heures).

Etaler la pâte à 3 mm d'épaisseur sur un plan de travail fariné, et découper des ronds de 5 cm de diamètre. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorer les bords avec un peu d'oeuf battu. mettre une petite cuillère à café de confiture au centre. Rabattre 3 côtés pris à intervalle régulier comme sur la photo et les souder en appuyant légèrement dessus. Mettre à cuire 15 minutes à 180°C.

Une fois refroidis, les conserver au sec dans une boîte en fer.

CIMG9207 CIMG9208