750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
8 avril 2013

Gratins de pomme de terre aux oignons & gruyère

Je trouve que les recettes que Guy Démarle propose via leur livres sont vraiment très bien, je m'en inspire très souvent, comme par exemple ce gratin de pomme de terre aux oignons et gruyère. Il pourra être servi en accompagnement d'une viande rouge ou en plat accompagné d'une salade pour un repas sans viande.

CIMG9031

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 40 minutes à 180°C

Ingrédients pour 8 personnes (flexipat Guy démarle ici utilisée, à défaut une plaque 20*30cm beurrée et farinée)

3 oignons épluchés finement émincés

30g de beurre

1Kg de pomme de terre épluchées

200 de gruyère râpé

4 oeufs

sel, poivre et noix de muscade

Faire fondre le beurre et y faire cuire 5 minutes à petit feu les oignons. Réserver.

Râper finement les pommes de terre à l'aide d'une râpe à petit trou. Ajouter les oignons, les oeufs battus en omelette. Saler, relever fortement avec du poivre et de la noix de muscade. Mélanger bien le tout et verser dans la flexipat ou une plaque de four. Mettre à cuire pendant 40 minutes à 180°C.

CIMG9018 CIMG9019

Au terme de la cuisson, le gratin devra se présenter bien doré. Le démouler sur une planche. Couper en deux dans le sens vertical. Sur une moitié, y répartir 150g de gruyère. Mettre dessus l'autre moitié. Couper en huit part. Répartir le gruyère restant sur chaque part.

CIMG9022 CIMG9025

Déposer les parts sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou d'une Silpat Guy Démarle. réchauffé 10minutes à 180°C au moment de servir.

CIMG9032

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre recette que je vais réaliser. Je me pose une question : faut-il essorer les pommes de terre, voire même les sécher dans du papier, car rapées crues de cette façon elles rejettent beaucoup d'eau et d'amidon.<br /> <br /> <br /> <br /> la recette me plait beaucoup ; j'en ai déjà fait de ce genre et c'est délicieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre réponse. A bientôt - Rose
Répondre
R
Merci beaucoup pour votre message, content que le blog vous plaise. <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
En voilà une recette sympathique !!! je viens de visiter ton blog qui me plaît beaucoup. D'ailleurs je me suis abonnée à la newsletter pour ne rien rater.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 037 725
Publicité
Publicité