750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
5 mai 2013

Hamburgers à ma façon

Je ne suis pas un fan des restaurants fast food. Par contre, les hamburgers maison, j'adore ça! J'ai des souvenirs d'enfance, de hamburgers réalisés par une certaine Claudine qui se reconnaîtra. Pour cette réalisation, j'ai réalisé le pain. Et bien, le résultat ne nous a pas déçu.

Pour changer des traditionnelles frites ou potatoes, j'ai réalisé des légumes à l'aigre doux avec pour le clin d'oeil des smileys en pomme de terre (achetés dans le commerce). Certes, cuisiner des hamburgers maison est un peu long mais le résultat est au rendez-vous!

DSCN0741

DSCN0738

DSCN0739

 J'avais réalisé plus de pâte à pain qu'il ne m'en fallait mais j'ai réalisé des petits pains au lait pour le petit déjeuner du lendemain (empreintes Silform allongées Guy Démarle utilisé).

DSCN0766

DSCN0764

Préparation: 1h30

Cuisson: 12 minutes à 200°C pour les pains, 6-8 minutes pour les steaks.

Repos de la pâte à pain : 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes

Pour le pain: 500g de farine T55, 1 oeuf, 20cl de lait, 5cl d'eau, 50g de beurre, 10g de sucre, 1 sachet de gourmandise pain Guy Démarle (à défaut, 1 sachet de levure de boulangerie traditionnelle type vahiné, prévoir d'ajouter 10g de sel), un peu de lait et de graines pour pain de campagne pour la finition.

Pour le steak: 500g de viande de boeuf , 1 cuillère à soupe de sauce worcestershire sauce, 1 cuillère à café de tabasco, sel, poivre, 2 échalotes épluchées et très finement coupées, 1 cuillère à café de basilic.

Pour la garniture du hamburger: 2 cuillères à café de moutarde forte, 2 cuillères à soupe de ketchup épicé, 4 cornichons aigre-doux coupés en fines lamelles, 70g de gruyère râpé, 1 tomate coupée en fines lamelles, 8 feuilles de salade, 3 oignons épluchés et coupés en fines lamelles.

Pour les légumes aigre-doux: 3 carottes épluchées et coupées en gros bâtonnets, 3 petites courgettes coupées en gros bâtonnets, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre Clovis poivron rouge / piment d'espelette (à défaut, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre mélangé avec 1 cuillère à café de coulis de tomate , sel et poivre.

Réaliser la pâte à pain (avec un autre robot type pétrin (Kenwood,...):  Dans le lait et l'eau tiède, diluer le sachet de gourmandise Pain ou la levure et le sucre. Laisser reposer 10minutes. Ajouter tous les autres ingrédients et travailler la pâte avec le crochet pendant 3-4minutes en vitesse minimum puis 3-4minutes en vitesse 1.

Laisser reposer la pâte 1h30, elle devra avoir doubler de volume.

Etaler la moitié de la pâte sous 1cm d'épaisseur. Découper 4 disques de 9.5cm de diamètre à l'aide d'un emporte pièce. Les déposer sur une toile silpat et les laisser doubler de volume (environ 45minutes). Les badigeonner avec un peu de lait et poudrer avec un peu de graines. Cuire ces pains 12minutes dans un four préchauffé à 200°C. Pour vérifier la cuisson, retourner un pain. Il doit sonner creux en tapant dessus. Réserver sur une grille pour les laisser refroidir.

Peser le reste de la pâte. La diviser en 8. Les bouler. Aplatir les boules de pâtes pour les serrant sur elle-même puis former des petits pains allongés de 10cm de long environ. Les diposer sur les empreintes allongées Silform Guy Démarle. Laisser doubler de volume puis réaliser de profondes entailles avant de les enfourner dans un four à 200°C pendant 15minutes. Réaliser le même test de cuisson que pour les pains hamburgers. Laisser refroidir sur grille.

Réaliser la garnitures des hamburgers.

Pour les oignons caramélisés, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile neutre type tournesol ou pépins de raisin et faire suer les oignons avec une pincée de sucre. Saler et poivrer. Les cuire ainsi une dizaine de minutes en mélangeant souvent (si vous utilisez comme moi AMC, préchauffer pour la cuisson sans graisse des viandes un petite élément type 16cm 1.3L ou gourmet line 1.6L. Faire revenir les oignons en mélangeant, ajouter sel, sucre et poivre et couvrir en coupant le feu. laisser ainsi 10 minutes). Ils devront se présenter bien caramélisés.

Pour les steaks: mélanger la sauce worcestershire, le tabasco, les échalotes, le basilic. Verser ce mélanger sur le boeuf et bien mélanger le tout. Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélanger à nouveau. Former 4 steaks à l'aide un emporte pièce de 10cm de diamètre. Mettre en attente au frigo.

Réaliser les légumes aigre doux: chauffer une large poêle (si vous utilisez AMC, préchauffer l'eurasia de 24cm de sorte que l'indicateur vert commence à avancer, na pas aller jusqu'à la plage rouge). Ajouter l'huile d'olive puis les légumes. Faire revenir le tout 5minutes. Déglacer avec le vinaigre et faire cuire encore 2-3 minutes. saler, poivrer. Les légumes devront se présenter croquants et bien enrobés de leur jus réduit. Réserver au chaud.

Réaliser la cuisson des steaks et le montage des hamburgers.

Cuisson des steaks: faire chauffer dans une large poêle deux cuillères à soupe d'huile d'olive (si vous utilisez AMC comme moi, faire chauffer pour le rôtissage sans graisse un griddle de 28cm). Déposer les steaks (baisser le feu au minimum à ce moment là avec AMC). Faire cuire pendant 4 minutes sur leur première face, les retourner puis les faire cuire 4minutes sur leur deuxième face. Y répartir le gruyère pour qu'il est le temps de fondre. Ils devront être cuits à coeur. Pour vérifier la cuisson, piquer au centre avec la pointe d'un couteau qui doit être chaude au toucher.

Dressage des hamburgers: Couper 4 petits pains en deux dans le sens de la longueur. Les mettre face coupée vers le haut, sur une plaque de four, dans un four préchauffé à 180°C pendant 3 minutes environ pour les faire tiédir. Sur une moitié, répartir la moutarde. Sur l'autre moitié, répartir le ketchup. Déposer une première moitié de pain avec la moutarde sur les assiettes. Ajouter dans l'ordre une feuille de salade, les rondelles de tomates, les oignons caramélisés, le steak, les cornichons puis refermer avec le pain tartiné de ketchup.

Dresser à côté sur un lit de salade les légumes aigre doux et des smileys de pommes de terre cuits au four. Déguster dans attendre!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Quel délice miam !!! bon dimanche bisous
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 676
Publicité
Publicité