750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
17 octobre 2013

Gâteau fondant au chocolat noir de Tata Lucillia

Je vous propose aujourd'ui un gâteau au chocolat fondant, que j'ai eu l'occasion de goûter chez un couple d'amis pendant mes vacances. C'est une recette de la tante Lucillia de Tine (qui se reconnaîtra!). J'avoue que depuis que j'ai cette recette, je l'ai déjà réalisé trois fois. A chaque fois, le succès est au rendez-vous et le gâteau laisse rapidement la place à quelques miettes sur le plat de service.

Avec la recette du gâteau au chocolat de mon enfance, ce sont les deux recettes de gâteaux au chocolat que je préfère et qui font à présent parties de mes classiques!

DSCN1395

DSCN1396

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 170°C pendant 30-35 minutes (il sera ainsi bien fondant, si vous le préférez plus cuit, prolonger la cuisson de 10-15minutes)

Ingrédients pour un moule de 24cm de diamètre (moule à manqué 24cm Guy Démarle ici utilisé)

6 jaunes

150g de sucre

50g de farine

1 sachet de levure chimique

200g de chocolat noir (64 ou 70%, c'est au choix selon l'intensité de chocolat recherchée)

6 blancs

120g de beurre coupé en petits morceaux, à température ambiante

Blanchir les jaunes d'oeuf et le sucre. Réserver.

Mettre le chocolat concassé dans un récipient et le placer au bain marie. Une fois fondu, retirer le récipient du bain marie et ajouter le beurre. Mélanger pour faire fondre le beurre et obtenir un mélange homogène. Ajouter le mélange jaune-sucre et bien battre la préparation.

Tamiser la farine avec la levure et l'incorporer au mélange précédent.

Monter en neige ferme les blancs d'oeuf avec une pincée de sel. Prendre environ 1/5 des blancs pour détendre la première pâte. Ajouter ensuite le reste des blancs et les incorporer doucement à l'aide d'une maryse.

Verser la pâte dans un moule en silicone ou un moule à manqué beurré et fariné. Faire cuire à 170°C le temps indiqué.

Au terme de la cuisson, laisser reposer le gâteau 10 minutes à sa sortie du four avant de le démouler sur une grille pour le laisser complètement refroidir.

Servir tel quel ou poudré de sucre glace.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour cette super recette,je la fais pour la 6 eme fois, c'est un pur délice
Répondre
R
ta recette est parfaite , bien expliquée et surtout ça m'a l'air bien bon a plus de te lire héllyane
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 654
Publicité
Publicité