A la base, je n'étais pas du tout convaincu par les qualités pâtissières du thermomix. Et bien, après quelques essais, j'ai changé d'avis. Le Kenwood reste mon préféré pour la réalisation des pâtes levées sucrées, pâtes sablées (notamment les pâtes à bredele), les pâtes meringuées,.... mais j'avoue que le thermomix se défend pour les pâtes battues type pâte à cake.

Il y a déjà des recettes de desserts réalisées au thermomix sur mon blog. Je vous propose pour aujourd'hui une recette très rapide à réaliser: un gâteau aux pommes, garni d'un flan en fin de cuisson (recette extraite du magazine culinaire thermomix et vous, n° de bienvenue). Ce gâteau a fait l'unanimité! A refaire.

Si vous utilisez la manière traditionnelle, travailler les ingrédients dans l'ordre habituel: beurre+sucre pour faire blanchir, puis oeufs et enfin farine+levure.

DSCN1535
DSCN1532
DSCN1531

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 55 minutes dans un four préchauffé à 170°C

Ingrédients pour un moule à manqué de 24cm de diamètre (moule Guy Démarle ici utilisé)

3 pommes épluchées, évidées, coupées en 4

200g de farine

100g de beurre mou

3 oeufs

100g de sucre

5g de levure chimique

1 pincée de sel

pour la flan: 120g de crème liquide entière, 80g de sucre, 3oeufs

Réaliser la pâte et la première cuisson: mettre le beurre, le sucre, le sel, la farine, les oeufs, la levure chimique dans la cuve du robot. Régler 25s vitesse 4. Répartir la pâte dans le moule. Sur le côté bombée des quartiers de pomme, réaliser des entailles en croisillons, sans les couper totalement. Déposer en rosace les quartiers de pomme dans la pâte, face bombée vers le haut. Mettre à cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 20minutes.

Réaliser le flan et le seconde cuisson:  dans le bol rincé, mettre les ingrédients du flan et régler 10s vitesse4. Au bout du premier temps de cuisson, verser le flan sur le gâteau et poursuivre la cuisson pendant 35 minutes, même température.

Au terme de la cuisson, attendre 10 minutes avant de démouler le gâteau sur une grille, pour le faire complètement refroidir. Le poudrer de sucre glace au moment du service.