Une autre recette de cake, toujours réalisé à partir de la même base. Pour cette recette, j'ai choisi des agrumes, de la noix de coco et des raisins secs.

J'ai réalisé cette recette très rapidement en utilisant le thermomix. Bien sûr, elle est réalisable au robot pâtissier traditionnel ou à la main.

DSCN1596
DSCN1597

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 1 heure à 160°C

Ingrédients pour un moule à cake de 24cm (moule à cake Guy Démarle ici utilisé)

70g de raisins secs

150g de beurre

150g de sucre roux

les zeste d'une 1/2 orange prélevé à l'aide d'un éplucheur

le zeste d'un 1/2 citron prélevé à l'aide d'un éplucheur

70g de noix de coco râpée

3 oeufs

60g de lait

240g de farine

6g de levure chimique

une pincée de sel

Pour le sirop: 170g de liquide (le jus de l'orange + de l'eau pour compléter), 100g de sucre, 30g de limoncello (liqueur italienne au citron).

Quelques paillettes de chocolat pour la décoration (facultatif).

Réaliser le sirop: porter à ébullition le sucre,  le jus d'orange et l'eau et laisser cuire 2minutes à petites ébullitions. Laisser refroidir et ajouter le limoncello. Réserver.

Réaliser la pâte à cake (au thermomix, les étapes sont les mêmes si vous utilisez un robot pâtissier): mettre les zestes et 40g de sucre. Régler 30s vitesse 10. Racler les parois du bol (sans le thermomix, les hacher à l'aide d'un petit mixeur ou au couteau).

Mettre dans le bol le beurre coupé en petits morceaux et la noix de coco. Régler 1min 37°C vitesse 5. Ajouter le sucre roux et le sel. Régler 2x25s vitesse 5, en raclant les parois du bol entre. Battre ensuite 2 minutes vitesse 5 en ajoutant les oeufs un à un par l'orifice du couvercle.

Mélanger la farine avec la levure chimique. Ajouter ce mélange dans le bol, avec le lait. Battre 25s vitesse 5. Racler au besoin les parois et battre encore quelques secondes vitesse 5 si besoin. Ajouter les raisins et battre 15s sens inverse vitesse 4.

Verser la pâte dans un moule et cuire pendant 1heure à 160°C. Vérifier la correcte cuisson du cake avec la lame d'un couteau dont la lame doit ressortir sèche. Attendre 5 minutes à la sortie du four avant de démouler le cake. Le mettre sur une grille avec un plat creux en dessous. Imbiber doucement le cake chaud avec le sirop. Ré-imbiber avec le sirop tombé dans le plat. Laisser complètement refroidir sur la grille.

Poudrer avec des paillettes en chocolat pour décorer.

Servir en accompagnement d'un dessert aux fruits type salade ou mousse ou tout simplement pour une pause gourmande avec un thé ou un café.