750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
16 mars 2014

Petits pains aux graines

Je réalise mon pain de temps en temps, lorsque j'ai suffisamment de temps devant moi, ou lorsque ce que je reçois des amis à manger.

Pour faire ce genre de préparation, je n'utilise pas mon robot chef titanium Kenwood mais le thermomix (Bien sûr, un robot pértin fait très bien l'affraire). Autant je ne suis pas convaincu par le pétrissage des pâtes briochées ou levées sucrées, mais c'est irréprochable pour les pâtes à pain, pizza,... Le thermomix pétrit la pâte, je la fais pousser une première fois. Je la façonne puis je le fais cuire après la deuxième pousse, dans un four traditionnel. 

Afin de se rapprocher du goût des pains achetés, j'ai opté pour la solution du poolish (ou encore appelé levain sur levure). La poolish est un mélange 50/50 d'eau et de farine additionnée d'une très petite quantité de levure. Elle est ensuite mise à lever pendant 24heures. C'est une solution alternative qui permet de remplacer le levain. Je ne fait effectivement jamais mon levain car il faut faire du pain très régulièrement, ce qui n'est pas mon cas.

La recette que je vous propose aujourd'hui est une recette de petits pains à base de farine bise et de graines mélangées.

DSCN1989

DSCN1986

DSCN1987

Préparation : 10 minutes pour la poolish, à faire la veille, 20 minutes le lendemain

Cuisson : 220°C pendant 20 minutes

Ingrédients pour 12 petits pains (empreintes silform Guy Démarle ici utilisées)

Pour la poolish

160g de farine T80 bise, 160ml d'eau tiède, 1 pointe de couteau de levure de boulanger "super active" (levure instantanée) type Vahiné

Pour le pain

155g d'eau

150g de farine T55 ou T65

190g de farine T80 bise

2 cuillères à soupe de graines mélangées

1 1/2 cuillère à café de sel

1 cuillère à café rase de levure de boulanger "super active" (levure instantanée) type Vahiné

La Veille, préparer la poolish: ébouillanter un récipient avec de l'eau chaude, le vider. Y mettre la farine et la levure instantanée. Ajouter l'eau tiède puis mélanger. Couvrir la terrine et laisser lever jusqu'au lendemain (au mieux 24heures). Votre poolish sera prête une fois qu'elle fera des bulles et qu'elle aura augmentée de volume.

CIMG6700CIMG6701

Le lendemain, préparer votre pain:

Si vous utilisez le thermomix: Mettre l'eau dans votre thermomix. Régler 2minutes 37°C vitesse 2. Ajouter le sel, les farines, la levure puis la poolish. Verrouiller le bol, régler 10s vitesse2. Ajouter les graines puis, régler 2min30s (voir 3min) fonction épi. Au terme de pétrissage, sortir la pâte de la machine. La bouler, la fariner légèrement, la mettre dans une terrine couverte d'un ligne humide. Laisser lever pendant 2h00-2h30. Elle doit avoir doublé de volume.

Si vous utilisez un pértin traditionnel type kenwood: mettre l'eau préalablement tiédie. Puis, ajouter dans l'ordre le sel, les farines, la levure puis la poolish. Pétrir en vitesse lente pour amalgamer la pâte (2-3 minutes) puis augmenter en vitesse 1 et pétrir pendant 4-5 minutes. Au terme de pétrissage, sortir la pâte de la machine. La bouler, la fariner légèrement, la mettre dans une terrine couverte d'un ligne humide. Laisser lever pendant 2h00-2h30. Elle doit avoir doublé de volume.

Pour la suite, c'est identique. Au terme de ce temps de repos, la séparer en 12 parts égales (j'utilise une balance pour obtenir des petits pains de poids similaire). Bouler les morceaux de pâte puis les étaler en un rectangle. Replier le rectangle en deux , le souder puis l'aplatir une nouvelle fois pour augmenter sa longueur de 1/3. Le plier une nouvelle fois en soudant bien la pâte. Allonger ensuite chaque pâton pour former un petit pain d'environ 8cm de long. Les mettre à doubler de volume dans les empreintes silform allongées.

Une fois ce résultat obtenu, humecter la surface des pains avec un peu d'eau et poudrer de farine T80. Puis, avec une grigne, réaliser 2 profondes entailles. Introduire de suite dans le four préchauffé à 220°C (pendant le préchauffage du four, mettre un bol d'eau chaude, la vapeur qui se formera permettra d'obtenir une belle croûte bien dorée) pendant 20 minutes. Pour vérifier la cuisson des pains, les retourner et tapoter dessus. Les pains doit sonner "creux", signe de la correcte cuisson.

Les faire refroidir sur grille et les servir tiède ou à température ambiante. Si tout n'est pas consommé le jour même, les conserver dans un torchon en coton.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je les tartinerai bien de confiture maison!
Répondre
S
bravo ils sont superbes
Répondre
V
Super tes petits pains
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 170
Publicité
Publicité