750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
9 mars 2014

Tarte au fromage blanc alsacienne

C'est une des pâtisserie phare de l'Alsace et de la Lorraine. C'était souvent le gâteau du dimanche. Il en existe plusieurs recettes et variantes, quantités d'oeufs et de fromage blanc variables, avec ou sans poudre à pudding, avec ou sans ajout de crème...

La recette que je vous propose ici est celle qui me rappelle le plus la tarte au fromage blanc de ma grand-mère (et oui, je n'ai pas sa recette).Rien de très compliqué dans la réalisation. Le plus délicat est le démoulage: en effet, l'appareil à base de fromage augmente énormément (en moyenne 10cm au dessus du haut du moule). Il faut retourner la tarte et la laisser refroidir à l'envers. Ainsi, la masse au fromage blanc restera bien développée et mousseuse. Ces deux critères sont le signe de la réussite de la recette.

Vous pourrez le constater sur la photo ci-dessous: la masse au fromage blanche a tellement augmenté dans le four qu'elle s'est cassée à un endroit. Ce sera mieux la prochaine fois!

DSCN1992

DSCN1995

Préparation: 45minutes

Cuisson: 1heure à 160-170°C

Ingrédients pour une tourtière de 30cm de diamètre et 5cm de haut.

Pour la pâte brisée: 250g de farine, 125g de beurre, 50g d'eau, 1g de sel.

Pour la garniture: 1Kg de fromage blanc 20% MG (3.2% sur le produit fini), 6 jaunes, 6 blancs d'oeufs, 2 sachets de sucre vanillé, 100+120g de sucre, 55g de maïzena.

Réaliser la pâte brisée: mettre la farine, le beurre et le sel. Travailler le tout pour que la farine absorbe le beurre. Le mélange doit ressembler à du sable. Ajouter l'eau et battre jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Mettre la pâte sur le plan de travail et la fraser 2-3 fois à la main, c'est à dire écraser la pâte avec la paume de la main et la ramener sur elle-même. Cette étape apporte du corps à la pâte. Attention, ne pas trop la travailler pour ne pas la rendre élastique.

Rassembler en boule et mettre en attente au frigo une heure minimum. Au terme de cette heure de repos, pré-étaler la pâte avec la paume de la main sur un cm d'épaisseur. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en cercle de 3-4mm d'épaisseur, en la tournant d'un quart de tour pour obtenir une abaisse uniforme. Piquer avec une fourchette.

Foncer avec cette abaisse la tourtière beurrée. Couper l'exédent de pâte en passant le rouleau sur les bords du moule. Réserver en attendant au frigo.

Réaliser la masse au fromage blanc: mélanger les jaunes, les 120g de sucre, le sucre vanillé, le fromage blanc et la maïzena en une préparation bien homogène. Réserver. Mettre les blancs d'oeuf dans la cuve d'un batteur avec une pincée de sel et les battre. Quand ils commencent à être fermes, ajouter en pluie les 100g de sucre retants. Bien battre le tout pour obtenir des blancs bien volumineux et bien fermes.

Verser la masse au fromage blanc sur les blancs et mélanger délicatement à l'aide d'un fouet pour ne pas casser les blancs. Verser sans attendre cette préparation dans le fond de pâte et mettre à cuire dans un four préchauffé à 160-170°C pendant 1heure.

Au terme du temps de cuisson, la masse au fromage a du au moins doubler de volume, la surface de la tarte doit se présenter bien brune. Laisser en attente 5 minutes puis retourner la tarte sur grille. Laisser là ainsi à l'envers jusqu'à refroidissement.

La retourner et la mettre à l'endroit. Poudrer sa surface de sucre galce et la mettre au frigo jusqu'au moment du service. Personnellement, je l'apprécie bien froide. Vous pouvez l'accompagner avec succès d'un coulis de fruits rouges.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je n'en ai jamais gouté, mais cela me fait grand envie!
Répondre
P
J'aime beaucoup ça!
Répondre
V
Merci pour cette délicieuse recette de tarte au fromage blanc bien typique de chez nous Alsaciens.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 676
Publicité
Publicité