J'ai ici utilisé la célèbre recette de la crème double saveur de thermomix. J'ai simplement diminué la quantité de sucre et adapté les parfums aux inspirations du moment. Pour ce post, ce sera orange et chocolat épices. Pour les épices, j'ai utilisé des épices à pains d'épices.

Je réalise ces crèmes au thermomix (bien sûr!!) mais elles sont tout à fait réalisables sans, avec un saladier, un fouet et une casserole.

DSCN1961

DSCN1960

Préparatin: 15minutes

Cuisson: 5-7minutes

Ingrédients pour 6 personnes

500g de lait

50g de sucre

15g de maïzena

2 oeufs

50g de crème liquide

1 cuillère à soupe de cacao en poudre amer

le zeste d'une 1/2 orange finement émincé (avec thermomix, prélever les zestes avec un économe, les mettre dans le thermomix avec 1 cuillère à soupe de sucre, régler 20-30s vitesse 10).

2 pointes de couteaux d'épices à pain d'épices

Mettre les oeufs et le sucre dans le bol du robot. Régler 20s vitesse 5. Ajouter les zestes d'orange, le lait, la crème et la maïzena. Régler 8min30 90°C vitesse3 (si vous utilisez une casserole, porter à petites ébullitions sans cesser de mélanger avec un fouet). Pour lisser la crème, régler 20s vitesse4. Répartir la moitié de la crème dans 6 ramequins.

Au restant de crème, ajouter le cacao et les épices. Mixer 30s vitesse4.Répartir tout de suite dans les ramequins. Laisser refroidir avant de mettre au frigo pendant au moins 6heures. Un cake bien moelleux ou un pain d'épices accompagneront fort bien ces crèmes.