750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
10 mai 2014

Nigiri sushis au saumon

Première recette de sushis que je poste sur le blog: les nigiri au saumon. Personnellement, pour façonner les nigiris, j'utilise un moule très pratique, qui permet d'en réaliser 5 à la fois. J'ai acheté mes moules sur Satsuki.fr.

DSCN2196

Je vous conseille vivement d'aller y faire un tour, cette épicerie en ligne est vraiment très bien. J'ai déjà commandé deux fois et je n'ai à ce jour jamais été déçu.

DSCN2113

DSCN2112

Préparation: 45minutes

Ingrédients pour 25 nigiris (20g de riz environ par pièce)

500-550g de riz à sushis cuit, réalisé selon la recette ici.

2 tranches de saumon frais de première qualité

25 bandes d'algues nori de 1cm d'épaisseur de 10cm de long (pour faciliter le détaillage de la feuille d'algue, utiliser une paire de ciseaux)

un peu wasabi

Pour accompagner pendant la dégustation:  1 petit ramequin de sauce soja par personne, du wasabi et des copeaux de gingembre mariné

Vérifier qu'il n'y a pas d'arrêtes sur les filets de poison. Le cas échéant, les retirer. Retirer la peau. Parer éventuellement les filets pour obtenir des morceaux de 4cm de large sur 3cm d'épaisseur environ. Détailler, en inclinant le couteau à 45°, des tranches de 4-5mm d'épaisseur, en biais des fibres du poisson. Les déposer délicatement sur une assiette. Réserver au frais. J'utilise les chutes de poisson pour d'autres recettes (le jour même ou un jour différé en les congelant).

Diluer un peu de sel et de vinaigre de riz dans un bol d'eau.

Humecter le moule ainsi que la cuillère à riz et vos mains. Remplir le moules à nigiri. Poser le couvercle et presser fortement pour compacter le riz. Enlever le couvercle, retourner le moule et appuyer sur les languettes prévues pour démouler les nigiris. Humecter les moules, vos mains et les ustensiles entre chaque réalisation. Faire ainsi de suite jusqu'à épuisement du riz.

Déposer un peu de wasabi sur chaque nigiri en deux points et y déposer une tranche (sashimi) de saumon. Presser légèrement pour faire adhérer le poisson au riz. Entourer d'une bande de feuille de nori et réserver sur la plat de service.

Servir bien frais accompagner de sauce soja, de wasabi et de copeaux de gingembre mariné.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les moules sont surement une bonne idée, sinon on peur faire les boules de riz facileement en mettant des gants tout fin en plastique ;)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 620
Publicité
Publicité