Voici un plat japonais que j'affectionne particulièrement et que je réalise souvent: le chinjao rosu ou pepper steak. Ce sont des lamelles de boeuf marinées, poêlées rapidement, avec divers légumes puis liées avec une sauce aromatique à base de sauce soja et de sauces d'huîtres.

J'apporte une touche chinoise à ce plat en remplaçant le saké par du vin jaune de shaoxing, plus puissant en goût. 

A servir avec un bon riz basmati ou japonais, cuit pour ma part au rice cooker.

DSCN2745

DSCN2748

DSCN2751

Préparation: 20minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

500g de steak, coupés en lamelles

1 boîte moyenne de pousse de soja égouttées et rincées

1 courgette épluchée 1 bande sur 2, coupée en2 puis en  rouelle de 5mm d'épaisseur

1 poivron rouge épépiné et coupé en lamelles de 5mm

1 carotte épluchée et coupée en rouelles de 3-4mm

1 oignon épluché et coupé en fines tranches

2 cuillères à soupe d'huile de sésame

1 morceau de gingembre de 2cm épluché puis finement émincé

Pour le seasoning: 2 cuillères à café de vin jaune chinois (vin shaoxing), 1 cuillère à café de sauce soja, poivre de sechuan fraîchement, 1 cuillère à café d'huile de sésame, 2 cuillères à café de fécule de pomme de terre.

Pour la sauce: 4 cuillères à café de sauce soja, 4 cuillères à café de sauce d'huîtres, 4 cuillères à café de vin jaune chinois, 2 cuillères à café de sucre roux, 1 gousse d'ail épluchée finement hachée.

Mélanger la viande avec tous les ingrédients du seasoning. Bien mélanger avec des baguettes, pour enrober la viande. Mettre à mariner 1 heure au frigo. 

Mélanger tous les ingrédients de la sauce (poivrer fortement) et réserver. 

DSCN2736 DSCN2737

Faire chauffer un wok avec une cuillère à soupe d'huile de sésame (avec AMC, préchauffer votre élément par exemple une eurasia de 28cm pendant 1-2minutes à sec sur feu moyen) puis y mettre à revenir les légumes et le gingembre pendant 5 minutes tout en remuant avec des baguettes. Vos légumes devront se présenter bien colorés et croquants, à peine cuits. Débarasser dans une assiette et réserver. 

DSCN2735 DSCN2740

Verser la deuxième cuillère à soupe d'huile (avec AMC, mettre les deux cuillères à soupe d'huile et faire chauffer sur feu moyen pour chauffer l'huile puis incliner l'eurasia dans tous les sens pour bien la graisser) et faire revenir sur feu moyen (sur feux doux pour AMC) la viande tout en mélangeant avec une spatule. La cuire pendant 3-4 minutes. 

DSCN2738 DSCN2741

Rajouter les légumes et brasser sur feu moyen pendant 1-2minutes. Verser la sauce dans la poêle avec 1-2 cuillères à soupe d'eau et mélanger pour bien enrober tous les ingrédients. Stopper le feu dès que tout est bien chaud. Assaisonner juste avant de servir avec un peu de poivre de sechuan fraîchement moulu. Servir sans attendre. 

DSCN2742 DSCN2743 DSCN2744

Si vous désirez servir ce plat en décalé, stopper la recette après la cuisson de la viande. Au moment du service, mettre la viande et légumes à réchauffer puis ajouter la sauce à la fin. Cuire une minute et servir de suite.